Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Date de création : 10 juin 1998
Superficie : 1 246 km2
Régions administratives : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale et Côte-Nord

Description du territoire

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été créé dans le but de rehausser le niveau de protection des écosystèmes d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent à des fins de conservation.

Le parc marin est exclusivement aquatique. Il inclut la colonne d’eau et les fonds marins et s’étend jusqu’à la ligne des hautes marées ordinaires. Ses eaux, constamment renouvelées, forment un écosystème unique où vit une faune marine tout aussi exceptionnelle.

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Le parc marin comprend le fjord du Saguenay en aval du Cap à l’Est (Sainte-Rose-du-Nord), ainsi que la portion nord de l’estuaire du Saint-Laurent à partir du Gros cap à l’Aigle, en amont, jusqu’à la pointe Rouge (Les Escoumins), en aval. À cette limite s’ajoute une aire de coordination dans laquelle les actions sont harmonisées en vue de l’atteinte des objectifs du parc marin. L’aire de coordination est formée par les territoires des municipalités adjacentes au parc marin et de la Première Nation des Innus Essipit.

Créé de concert avec le gouvernement fédéral, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec. Il ne constitue pas un parc national au sens strict de la Loi sur les parcs. Aussi son mode de gouvernance se distingue-t-il par la participation du milieu.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc marin du Saguenay–St-Laurent :