Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier

Date de création : 25 novembre 1981
Superficie : 670,6 km2
Régions administrative : Capitale-Nationale
Régions naturelles : Massif des Laurentides du nord de Québec

Description du territoire

Situé à 41 km de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est constitué d’un immense plateau, creusé par trois vallées profondes : la vallée de la rivière Jacques-Cartier, qui est l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la vallée de la rivière à la Chute et la vallée de la rivière Sautauriski. L’altitude est supérieure à 600 m dans la majeure partie du parc, dont le plus haut sommet est le mont François-de-Laval, avec ses 1 083 m.

La végétation, nettement influencée par le climat continental de montagne, est principalement composée d’essences résineuses où dominent le sapin et l’épinette. Cependant, le climat plus tempéré des vallées des rivières Jacques-Cartier et à la Chute permet la présence de forêts feuillues dominées par l’érable à sucre et le bouleau jaune. Cette végétation abrite une faune variée. Plusieurs espèces de mammifères ont été observées, dont l’orignal, présent en grand nombre dans le parc. La faune aviaire est représentée par plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont potentiellement la grive de Bicknell, une espèce désignée vulnérable au Québec. Dans la rivière Jacques-Cartier, le saumon de l’Atlantique, réintroduit au début des années 1980, cohabite notamment avec l’omble de fontaine.

Au point de vue historique, le parc a un riche passé imprégné de la vie amérindienne et de la présence des premiers Européens à venir s’installer au pays. Des Amérindiens aux Jésuites, le territoire du parc servait autrefois de voie de passage vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’ailleurs, le sentier des Jésuites, qui serpente dans le territoire du parc, aurait été utilisé par les missionnaires pour se rendre vers le nord en hiver.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national de la Jacques-Cartier :