Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national de la Pointe-Taillon

Parc national de la Pointe-Taillon

Date de création : 6 novembre 1985
Date d’agrandissement : janvier 2017
Superficie : 97,5 km2
Régions administratives : Saguenay–Lac-Saint-Jean
Région naturelle : Basses-terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Description du territoire

Parc national de la Pointe-Taillon

En janvier 2017, le gouvernement du Québec a modifié les limites du parc national de la Pointe-Taillon en y ajoutant des terrains situés dans les municipalités de Saint-Henri-de-Taillon, de Saint-Gédéon et de la ville d’Alma, dont une trentaine d’îles et d’îlots sur le lac Saint-Jean. La superficie du parc est ainsi passée de 92,2 km2 à 97,5 km2.

En plus de comprendre l’une des plages les plus connues du lac Saint-Jean, le parc préserve de vastes tourbières typiques de la forêt boréale, ainsi qu’une flore et une faune diversifiées. Par ailleurs, les îles nouvellement intégrées au parc représentent un patrimoine naturel exceptionnel, car petites ou grandes, chacune d’elles est unique et possède un charme particulier avec ses anses, ses plages et ses pointes, qui confèrent un caractère insulaire et une quiétude faisant contrepoids aux paysages humanisés des rives. Les îles offrent une mosaïque de paysages qui donnent l’impression d’être ailleurs, permettant de vivre de nouvelles ambiances dans le parc.

Parc national de la Pointe-Taillon

Jusqu’à maintenant, on a répertorié près d’une quinzaine d’espèces de mammifères, autant d’espèces de poissons, quelques espèces d’amphibiens et près de 200 espèces d’oiseaux dans le parc. Cette diversité est attribuable à la grande variété d’habitats.

Sur le plan de la végétation, les milieux humides (tourbière, marécage et marais) représentent plus de moitié de la superficie terrestre du parc national. Par ailleurs, l’agrandissement du parc permet de protéger une cédrière à orchidées, considérée comme un écosystème forestier exceptionnel.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national de la Pointe-Taillon :