Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national de Miguasha

Parc national de Miguasha

Date de création : 6 février 1985
Superficie : 0,62 km2
Région administrative : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Site naturel à caractère exceptionnel

Description du territoire

Situé sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha protège et met en valeur un site naturel exceptionnel, la formation d’Escuminac. Ce site fossilifère correspond à une formation de roche sédimentaire datant de la période du Dévonien supérieur (370 millions d’années) qui contient une faune aquatique et une flore primitive fossilisées aux caractéristiques particulières. Cela en fait un site paléontologique mondialement reconnu par la communauté scientifique. Depuis 1999, le parc national est inscrit sur la Liste du patrimoine mondialde l’UNESCO, en raison de la qualité de conservation de ses fossiles en présence et pour leur importance dans la compréhension de l’évolution des vertébrés.

D’ailleurs, la découverte récente au parc national d’un spécimen complet d’Elpistostege watsoni a suscité la passion de paléontologues du monde entier. Ce spécimen unique témoigne de l’évolution des vertébrés et de leur passage de l’eau à la terre.

Le parc national permet à la fois la conservation de la richesse fossilifère de ce site et sa mise en valeur tout en favorisant le développement de la recherche paléontologique au Québec.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national de Miguasha :