Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national de Plaisance

Parc national de Plaisance

Date de création : 21 mars 2002
Superficie : 28,1 km2
Régions administratives : Outaouais
Région naturelle : Basses-terres du Saint-Laurent

Description du territoire

Parc national de Plaisance

Outaouais et de la rivière de la Petite Nation, le parc consiste en un assemblage complexe d’îles et de presqu’îles aux formes basses et allongées. À la tête des baies se sont développés de vastes marais caractérisés par une végétation luxuriante et diversifiée. Plusieurs plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables se trouvent dans cette mixité d’habitats.

Les forêts de la région outaouaise ont fortement été modifiées par l’homme, notamment par les pratiques agricoles, ce qui fait en sorte que le territoire se compose majoritairement de peuplements de transition, dominés par le peuplier à grandes dents, le peuplier faux-tremble et l’érable rouge.

Parc national de Plaisance

Le parc est reconnu pour la diversité et l’abondance de sa faune. Il est d’ailleurs une importante halte migratoire, en particulier pour la bernache du Canada. Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observées dans les divers habitats du parc.

Cette richesse faunique est principalement attribuable aux vastes étendues de milieux humides présents dans le parc. Les tortues s’observent facilement dans ces milieux, alors que le castor est à l’honneur sur les plans d’eau.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national de Plaisance :