Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national du Mont-Saint-Bruno

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Date de création : 2 octobre 1985
Date d’agrandissement : 7 novembre 2013
Superficie : 8,84 km2
Région administrative : Montérégie
Régions naturelles : Collines montérégiennes et Basses-terres du Saint-Laurent

Description du territoire

Parc national du Mont-Saint-Bruno

À moins de 20 km du cœur de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno s’élève à plus de 200 m au-dessus de la plaine du Saint-Laurent. Avec ses lacs, ses ruisseaux, son verger, son moulin historique et les sentiers qui sillonnent sa forêt, cette oasis de paix attire les amants de la nature et les amateurs d’activités de plein air.

Le parc est reconnu pour la richesse de sa végétation, car plusieurs centaines d’espèces végétales y ont été recensées, dont certaines à statut précaire au Québec. Le parc national duMont-Saint-Bruno protège des écosystèmes fragiles, entre autres des écosystèmes forestiers exceptionnels, soit une érablière à caryer cordiforme et une chênaie rouge à érablière à sucre et à ostryer.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

À l’automne 2013, le parc national du Mont-Saint-Bruno a été agrandi pour inclure de petites propriétés privées acquises par le Ministère ainsi que des propriétés de plus grande envergure qui appartenaient à la Ville deSaint-Bruno-de-Montarville, au ministère de la Défense nationale du Canada et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il en résulta un accroissement de 53 % de la superficie de ce parc national, qui est passée de 5,78 km2 à 8,84 km2. Les audiences publiques relatives à cet agrandissement avaient été tenues les 29 et 30 septembre 2000.

À l’origine classé comme un parc de récréation, le parc national du Mont-Saint-Bruno comprend également la Station de ski Saint-Bruno, dont l’organisme gestionnaire est détenteur d’un bail de superficie conclu avec le Ministère.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national du Mont-Saint-Bruno :