Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Date de création : 15 juin 1983
Date d’agrandissement : mars 2016
Superficie : 326,7 km2
Régions administratives : de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Région naturelle : Fjord-du-Saguenay

Description du territoire

En créant ce parc national, le gouvernement voulait assurer la conservation et la mise en valeur d’un élément remarquable du patrimoine naturel québécois : le fjord du Saguenay. Dominé au nord par le massif des monts Valin et au sud par celui des Laurentides, ce fjord représente l’une des caractéristiques majeures du Bouclier canadien. Long de plus de 100 km, large de 2 à 3 km, ce fjord compte parmi les plus étendus et les plus méridionaux du monde.

Les forces naturelles qui s’y déploient sont visibles partout dans le territoire. Les visiteurs peuvent admirer des paysages grandioses et démesurés qui confèrent au parc national du Fjord-du-Saguenayson caractère si exceptionnel. Au cœur de la sapinière à bouleau jaune, les conifères dominent les paysages. Alors qu’une flore arctique-alpine pousse sur les plus hauts sommets et que des espèces audacieuses parviennent à s’enraciner dans le mince substrat des falaises, des peuplements de feuillus croissent au creux des vallées. L’enchaînement des environnements forestiers et marins engendre également une diversité biologique étonnante.

En 2016, le gouvernement a modifié les limites du parc national. Sa superficie est passée de 319,3 km2 à 326,7 km2. Le parc national forme deux bandes étroites, de largeur variable, longeant chacune des rives de la rivière Saguenay. Dans les secteurs de la rivière Éternité et du lac Otis, le territoire du parc s’étend plus profondément à l’intérieur des terres de façon à protéger les paysages naturels et la biodiversité représentative des plateaux qui bordent le fjord.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national du Fjord-du-Saguenay :