Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national des Îles-de-Boucherville

Parc national des Îles-de-Boucherville

Date de création : 12 septembre 1984
Superficie : 8,14 km2
Régions administrative : Montérégie
Régions naturelles : Basses-terres du Saint-Laurent

Description du territoire

À quelques minutes du centre-ville de Montréal, le parc national des Îles-de-Boucherville est un espace protégé où se côtoient des écosystèmes terrestres, aquatiques et semi-aquatiques d’une grande diversité biologique. Situé au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc est sillonné de nombreux chenaux dont la configuration et la composition faunique et floristique varient au gré des saisons. Le parc national des Îles-de-Boucherville représente un des rares espaces verts de la région où peuvent vivre, en toute quiétude, plusieurs espèces animales, dont certaines sont désignées menacées ou vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées.

 

Le paysage des îles de Boucherville reflète leur passé agricole. Les champs en friche y sont prédominants. Principalement en lisière de rivages poussent des saules, des peupliers, des cornouillers et des vinaigriers. Le boisé Grosbois, le plus important du parc, est constitué d’une frênaie à érable argenté. Il est le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux. De nombreux milieux humides viennent compléter la mosaïque forestière du parc national.

À l’origine classé comme un lieu de récréation, le parc national des Îles-de-Boucherville comprend un terrain de golf exploité par un organisme détenteur d’un bail de superficie conclu avec le Ministère.

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national des Îles-de-Boucherville :