Parcs > Réseau des parcs nationaux > Parc national du Lac-Témiscouata

Parc national du Lac-Témiscouata

Date de création : 18 novembre 2009
Superficie : 176,5 km2
Régions administratives : Bas-Saint-Laurent
Région naturelle : Monts Notre-Dame

Description du territoire

Le lac Témiscouata constitue, en lui-même, l’élément marquant du paysage du parc national. D’une longueur de près de 39 km, il est le deuxième plan d’eau en importance au sud du fleuve Saint-Laurent. Depuis la création du parc, 45 % de ses rives sont protégées. Le parc abrite plusieurs forêts vieilles de plus de 100 ans ainsi que des centaines d’espèces de plantes.

La faune n’est pas en reste, car on y recense plusieurs dizaines d’espèces de mammifères, de poissons, de reptiles et d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi ces derniers figure le pygargue à tête blanche, une espèce considérée comme vulnérable au Québec. En outre, une forme particulière d’épinoche à trois épines, une espèce de poisson, qui n’existe que dans de rares endroits dans le monde, est présente dans certains lacs du parc.

 

Plus d’une trentaine de sites archéologiques, se trouvant principalement sur les rives du lac Touladi et du petit lac Touladi et dont certains dateraient de plus de 8 000 ans, confèrent un intérêt historique et culturel indéniable à ce parc national.

 

 

 

 

Documentation

Réservation

Pour préparer votre séjour dans le parc national du Lac-Témiscouata :