Parcs > Réseau des parcs nationaux > Projet de parc national du Lac Walker

Projet de parc national du Lac Walker

Superficie du territoire à l’étude : 1 479 km2
Région administrative : Côte-Nord
Régions naturelles : Laurentides boréales

Description du territoire

Projet de parc national du Lac Walker

Situé en pleine forêt boréale, au cœur de la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, le projet de parc national du Lac-Walker se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Port-Cartier. Les paysages grandioses de ce territoire témoignent de la force de la nature, avec un relief formé de hautes collines, entrecoupé de profondes vallées glaciaires dont les versants sont marqués par de nombreux escarpements rocheux.

Offrant un panorama spectaculaire, le lac Walker est sans conteste le trait le plus remarquable du paysage de ce territoire. Long de 33 km et bordé par endroits de falaises pouvant atteindre plus de 200 m de hauteur, le lac Walker a l’aspect d’un fjord. Fait intéressant, ce lac, avec ses 280 m de profondeur, est le plus profond connu à ce jour au Québec.

Projet de parc national du Lac Walker

Le territoire est parsemé de cours d’eau et de lacs de toutes dimensions. Situées au creux de larges vallées glaciaires, les rivières Schmon, Gravel et MacDonald coulent paisiblement à travers des méandres quasi infinis.

 

 

 

Documentation