Parcs > Rôles et responsabilités > Politique sur les parcs

Politique sur les parcs nationaux du Québec

Parcs nationaux du QuébecDepuis la création des deux premiers parcs québécois en 1895, celui des Laurentides et celui de la Montagne Tremblante, le réseau des parcs nationaux du Québec ne cesse de se développer et d’évoluer. Dans un environnement en perpétuelle évolution, le maintien de ce patrimoine collectif pour les générations actuelles et futures est un défi constant.

En continuité de la mission de conservation et d’accessibilité dévolue aux parcs nationaux, la Politique sur les parcs nationaux du Québec apporte des précisions sur la gouvernance du réseau et définit les orientations qui guident les actions, en insistant sur les liens de collaboration entre les intervenants.

Par cette nouvelle Politique sur les parcs nationaux, le gouvernement du Québec réitère la grande valeur de ces espaces naturels pour la société. Territoires protégés nous rendant de nombreux services écologiques, destinations de plein air pour les adeptes de tous âges, espaces de rencontre entre Autochtones et allochtones, moteurs de développement des régions sont là autant de facettes d’un réseau construit pour les citoyens. Un réseau qui fait la fierté des Québécoises et des Québécois.