Mangeoires à oiseaux

Quel plaisir d’observer les oiseaux s’alimenter dans nos mangeoires! Cependant, saviez-vous que celles-ci pouvaient les rendre malades? Le fait de rassembler beaucoup d’oiseaux au même endroit et dans une grande promiscuité peut effectivement faciliter la transmission de maladies, comme la salmonellose, la mycoplasmose et la trichomonose. Dans certains cas, une mangeoire peut même déclencher une épidémie! C’est bien la dernière chose que l’on souhaite pour nos petits visiteurs ailés… Voici donc quelques conseils pour réduire ce risque.

Tout d’abord, privilégiez les petites mangeoires plutôt que les grosses afin de diminuer les contacts directs entre les oiseaux. Évitez d’installer toutes vos mangeoires au même endroit, dispersez-les plutôt sur votre propriété afin de limiter les grands rassemblements d’oiseaux. Évitez les mangeoires de type « plateau ». Celles-ci favorisent davantage la contamination de la nourriture par les matières fécales. Réduisez les grosses accumulations de graines sous la mangeoire, car cette nourriture n’est assurément pas la plus propre qui soit! Raclez et ramassez régulièrement les graines au sol.

De plus, les mangeoires devraient être nettoyées régulièrement tout au long de l’année, pour les garder propres et exemptes de microbes. À quand remonte votre dernier coup de brosse?

Pour faire un bon entretien :

  • videz la mangeoire complètement;
  • brossez la mangeoire avec de l’eau savonneuse;
  • trempez la mangeoire dans une solution diluée d’eau de Javel (1 partie dans 9 parties d’eau) et laissez agir quelques minutes;
  • rincez abondamment;
  • laissez sécher complètement avant de remettre de la nourriture.

Lorsque vous nettoyez votre mangeoire, portez des gants et assurez-vous de ne pas contaminer les endroits où vous cuisinez ou mangez.

Portez attention à la santé de vos visiteurs. Si vous observez des oiseaux malades ou morts, cessez le nourrissage pendant deux semaines. Si le nombre d’oiseaux malades ou morts atteint cinq ou plus, contactez la ligne Faune (1 877 346-6763).

Dre Guylaine Séguin, médecin vétérinaire

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec