par Claire Morin | 9 mai 2025
Lorsque des poissons malades ou des morts anormales de poissons sont observés au Québec en milieux naturels, le MELCCFP est sollicité. Ce dernier doit alors évaluer l’ampleur de la situation et déterminer, si possible, la cause de la mortalité des poissons. Dans la plupart des cas, il s’agit de causes naturelles liées au mode de vie des poissons ou à des changements environnementaux soudains. Un bilan des signalements fait au MELCCFP est réalisé afin d’avoir un portrait global de la situation.
De plus, depuis plusieurs années, le MELCCFP mène différents projets de recherche afin d’acquérir des connaissances sur les maladies et les parasites de la faune aquatique sauvage que l’on trouve au Québec ou qui menacent de s’y introduire. Ces connaissances permettent, entre autres, de répondre aux préoccupations de la clientèle en plus de contribuer à la gestion des espèces animales et des activités socioéconomiques qui s’y rattachent.
par Stéphane Cantin | 28 avril 2025
On dénombre 11 espèces d’anoures au Québec (ordre d’amphibiens qui regroupe les grenouilles, les crapauds et les rainettes). Ce recueil est composé de deux protocoles standardisés, soit le Protocole standardisé d’inventaire des anoures par l’écoute des chants de reproduction et le Protocole standardisé de capture des anoures. Ce dernier vise plus particulièrement les inventaires de la grenouille des marais.
Le recueil a comme objectif principal de présenter la méthodologie de détection des anoures, autre que les rainettes faux-grillon, soit par l’écoute des chants ou par la capture. Les sous-objectifs sont : 1) de déterminer la présence d’anoures et les identifier à l’espèce; 2) de déterminer les menaces pesant sur les anoures.
Le document vise aussi à harmoniser l’intrant d’information parvenant au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, qui doit compiler les données d’inventaire des régions, des consultants et des divers partenaires.
Ce recueil été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires d’anoures au Québec.
par Claire Morin | 17 avril 2025
La gestion des populations de dorés au Québec est balisée par un plan de gestion depuis 2011. Depuis 2014, seuls les dorés jaunes de 32 à 47 cm de long peuvent être conservés au lac Osisko, et ce, afin d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans le but de surveiller l’état de santé de la population de dorés jaunes au lac Osisko et d’évaluer l’efficacité du programme de repeuplement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a réalisé un inventaire normalisé. Cet inventaire a été effectué en septembre 2022 par la pose de huit filets maillants dans l’habitat du doré jaune. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.
par Claire Morin | 17 avril 2025
L’inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 27, excluant les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf, les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, visait à estimer les principaux paramètres démographiques de la population d’orignaux. Le territoire de la seigneurie de Beaupré a fait l’objet d’un inventaire distinct la même année, et les résultats de cet inventaire sont inclus dans le présent rapport.
La structure de la population a évolué comparativement au dernier inventaire. La proportion de mâles adultes a significativement diminué comparativement à 2013, alors qu’elle représentait 18,3 % de la population. Rappelons que le plan de gestion de l’orignal 2012-2019 avait pour principal objectif de stabiliser la population à 6 orignaux/10 km2 dans cette zone, compte tenu des conditions écologiques observées. En effet, des actions avaient été entreprises après l’inventaire de 2013 afin de stabiliser la population (sous-zone 27 Est) ou de la réduire (seigneurie de Beaupré) dans l’objectif de limiter les problèmes liés à une très forte abondance d’orignaux.
par Claire Morin | 17 avril 2025
La gestion des populations d’ombles de fontaine (truite mouchetée) au Québec est encadrée par un plan de gestion depuis 2020. Ce plan de gestion propose diverses actions visant à protéger et à augmenter la productivité naturelle des populations tout en adaptant l’exploitation à l’état des stocks. Afin d’évaluer et de suivre l’état de santé des populations d’ombles de fontaine, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) réalise des inventaires normalisés2 sur différents plans d’eau, dont certains de façon récurrente. C’est dans ce contexte qu’un inventaire a été réalisé au lac des Sept Îles du 13 au 17 septembre 2021 par la pose de 12 filets maillants et 4 bourolles dans l’habitat de l’omble de fontaine. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent. Bien qu’une diagnose écologique ait été réalisée en 1979 sur ce plan d’eau, il est impossible de comparer ces données avec celles de 2021 en raison de la disparité des méthodes d’inventaire.