par Claire Morin | 27 août 2025
Cette étude du MELCCFP au reversoir de l’île de Grâce (lac Saint-Pierre) au printemps 2024 a confirmé son importance comme frayère multispécifique grâce au déploiement de 83 capteurs d’œufs qui ont récolté 405 œufs de 12 espèces de poissons d’eau vive, dont des espèces d’intérêt comme le doré jaune et l’esturgeon jaune. L’étude révèle que le reversoir offre au moins 2,4 hectares d’habitat de reproduction grâce à l’hétérogénéité de ses conditions (profondeurs, substrats, vitesses de courant) développée par l’érosion progressive de la structure, et recommande de préserver cette variabilité dans les futurs concepts de restauration des cinq reversoirs de l’archipel.
par Claire Morin | 26 août 2025
Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent. Étant donné qu’il s’agit d’un premier inventaire, les résultats seront comparés à ceux obtenus au réservoir Baskatong et au lac Jean-Peré. Ces populations de dorés jaunes sont en bon état, mais celle du réservoir Baskatong est plus fortement exploitée.
par Claire Morin | 7 août 2025
Un plan de rétablissement définit la stratégie et les objectifs de rétablissement d’une espèce sur 10 ans. Il résume la situation de l’espèce en fournissant des données, notamment sur l’état des populations et les menaces qui pèsent sur elles. Ce document est une synthèse du Plan de rétablissement de la tortue géographique (Graptemys geographica) au Québec – 2020-2030.
par Claire Morin | 7 août 2025
Un plan de rétablissement définit la stratégie et les objectifs de rétablissement d’une espèce sur 10 ans. Il résume la situation de l’espèce en fournissant des données, notamment sur l’état des populations et les menaces qui pèsent sur elles. Ce document est une synthèse du Plan de rétablissement du fouille-roche gris (Percina copelandi) au Québec — 2020-2030.
par Claire Morin | 7 août 2025
Un plan de rétablissement définit la stratégie et les objectifs de rétablissement d’une espèce sur 10 ans. Il résume la situation de l’espèce en fournissant des données, notamment sur l’état des populations et les menaces qui pèsent sur elles. Ce document est une synthèse du Plan de rétablissement de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Québec – 2020-2030.