À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

État de situation de l’omble de fontaine au Petit lac Neigette – Bilan de l’inventaire de 2021

Les populations d’ombles de fontaine (truite mouchetée) au Québec font l’objet d’un plan de gestion depuis 2020. Ce plan de gestion propose diverses actions visant à protéger et à augmenter la productivité naturelle des populations tout en adaptant l’exploitation à l’état des stocks. Afin d’évaluer et de suivre l’état de santé des populations d’ombles de fontaine, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) réalise des inventaires normalisés sur différents plans d’eau, dont certains de façon récurrente. C’est dans ce contexte qu’un inventaire a été réalisé au Petit lac Neigette les 31 août et 1er septembre 2021 par la pose de huit filets maillants dans l’habitat de l’omble de fontaine. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.

État de situation du doré jaune au lac Dufay. Bilan des inventaires de 2009 et 2021

La gestion des populations de dorés au Québec est balisée par un plan de gestion depuis 2011. De 1999 à 2015, une taille minimale à la récolte de 32 cm de longueur totale était appliquée au lac Dufay. Depuis 2016, seuls les dorés jaunes ayant une taille de 32 à 47 cm peuvent être conservés sur ce plan d’eau, afin d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de dorés jaunes au lac Dufay, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) y réalise des inventaires normalisés. Le dernier inventaire a été effectué en septembre 2021 et 2022 par la pose de 12 filets maillants dans l’habitat du doré. Lors de l’inventaire de 2009-2010, 16 filets avaient été posés. Chacun de ces inventaires s’est déroulé sur deux années. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de ces inventaires et les tendances qui s’en dégagent.

État de situation du touladi des lacs Cuillère et Hoswart. Bilan des inventaires de 2002 et 2018

La gestion des populations de touladis (truite grise) au Québec est balisée par un plan de gestion depuis 2014. Depuis la mise en œuvre de ce plan, il est interdit de conserver un touladi aux lacs Cuillère et Hoswart, et ce, afin d’assurer la reproduction et le rétablissement de l’espèce. En effet, un inventaire réalisé par le Ministère en 2002 a révélé que la population de touladis des lacs Cuillère et Hoswart était en grande difficulté. Depuis 2009, le plan d’eau fait l’objet d’ensemencements de repeuplement conformément à l’outil d’aide à l’ensemencement des plans d’eau du Ministère. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de touladis des lacs Cuillère et Hoswart, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) y réalise des inventaires normalisés. Le dernier inventaire a été réalisé les 13 et 14 août 2018 par la pose de 10 filets maillants dans l’habitat du touladi. Pour les besoins, les données relatives aux deux plans d’eau seront jumelées puisqu’il s’agit possiblement d’une seule et même population de touladis. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de ces inventaires et les tendances qui s’en dégagent.

Analyse de vulnérabilité des espèces fauniques en situation précaire aux changements climatiques

Cette étude vise à évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques d’espèces fauniques en situation précaire au Québec. L’analyse a été effectuée au moyen de l’Indice de vulnérabilité aux changements climatiques (IVCC) de NatureServe. Fruit d’une revue de littérature couvrant plus de 287 publications et d’un processus de consultation impliquant près de 40 experts, ce document brosse un portrait de la vulnérabilité de 87 espèces parmi les plus sensibles du Québec. Les résultats indiquent que 59 % des 87 espèces à l’étude sont hautement ou extrêmement vulnérables aux changements climatiques, c’est-à-dire que leur abondance est susceptible de diminuer significativement d’ici 2050.

Ce document a été réalisé dans le cadre de l’action 29.2 « Protection et gestion de la biodiversité et des écosystèmes » du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été écrit en collaboration entre le Bureau d’écologie appliquée et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s’adresse particulièrement aux intervenants québécois du domaine de la conservation de la biodiversité et de l’aménagement des milieux naturels qui désirent être mieux outillés pour la mise en œuvre de stratégies d’adaptation face aux changements climatiques.

Suivi des mesures de protection des espèces menacées ou vulnérables du Québec – Méthodologie et portrait de la situation en 2023

Ce rapport présente l’état de situation et la méthodologie utilisée pour le suivi des cibles de protection des habitats des espèces menacées ou vulnérables (EMV) du Québec, qui sont définies pour la période 2023-2024 dans le cadre du Plan stratégique 2023-2027 et du Plan d’action de développement durable 2023-2028 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

L’atteinte des cibles a été mesurée en fonction des contributions de la protection apportée depuis le 1er janvier 2023, soit la date de référence. Les mesures de protection analysées ont été sélectionnées et évaluées selon leur efficacité d’atténuation face à quatre groupes de menaces : 1) les zones résidentielles urbaines et industrielles; 2) les mines et carrières; 3) l’agriculture de type annuelle (grandes cultures); 4) la coupe et récolte du bois.

Les cibles des deux plans pour la période 2023-2024 ont été atteintes. Au total, 36 habitats d’EMV fauniques et 48 habitats d’EMV floristiques font l’objet d’une mesure de protection additionnelle instaurée en 2023.