par Claire Morin | 17 avril 2025
La gestion des populations de dorés au Québec est balisée par un plan de gestion depuis 2011. Depuis 2014, seuls les dorés jaunes de 32 à 47 cm de long peuvent être conservés au lac Osisko, et ce, afin d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans le but de surveiller l’état de santé de la population de dorés jaunes au lac Osisko et d’évaluer l’efficacité du programme de repeuplement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a réalisé un inventaire normalisé. Cet inventaire a été effectué en septembre 2022 par la pose de huit filets maillants dans l’habitat du doré jaune. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.
par Claire Morin | 17 avril 2025
L’inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 27, excluant les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf, les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, visait à estimer les principaux paramètres démographiques de la population d’orignaux. Le territoire de la seigneurie de Beaupré a fait l’objet d’un inventaire distinct la même année, et les résultats de cet inventaire sont inclus dans le présent rapport.
La structure de la population a évolué comparativement au dernier inventaire. La proportion de mâles adultes a significativement diminué comparativement à 2013, alors qu’elle représentait 18,3 % de la population. Rappelons que le plan de gestion de l’orignal 2012-2019 avait pour principal objectif de stabiliser la population à 6 orignaux/10 km2 dans cette zone, compte tenu des conditions écologiques observées. En effet, des actions avaient été entreprises après l’inventaire de 2013 afin de stabiliser la population (sous-zone 27 Est) ou de la réduire (seigneurie de Beaupré) dans l’objectif de limiter les problèmes liés à une très forte abondance d’orignaux.
par Claire Morin | 17 avril 2025
La gestion des populations d’ombles de fontaine (truite mouchetée) au Québec est encadrée par un plan de gestion depuis 20201. Ce plan de gestion propose diverses actions visant à protéger et à augmenter la productivité naturelle des populations tout en adaptant l’exploitation à l’état des stocks. Afin d’évaluer et de suivre l’état de santé des populations d’ombles de fontaine, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) réalise des inventaires normalisés2 sur différents plans d’eau, dont certains de façon récurrente. C’est dans ce contexte qu’un inventaire a été réalisé au lac des Sept Îles du 13 au 17 septembre 2021 par la pose de 12 filets maillants et 4 bourolles dans l’habitat de l’omble de fontaine. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent. Bien qu’une diagnose écologique ait été réalisée en 1979 sur ce plan d’eau, il est impossible de comparer ces données avec celles de 2021 en raison de la disparité des méthodes d’inventaire.
par Claire Morin | 17 avril 2025
La gestion des populations de dorés dans la zone 25 au Québec (zone 12 en Ontario) est balisée par le plan de gestion des pêches pour la rivière des Outaouais produit par le gouvernement de l’Ontario avec le soutien du gouvernement du Québec. Depuis 2008, une taille maximale de 40 cm s’applique pour le doré jaune du 1er mars au 15 juin, tandis qu’aucune limite de taille n’est en vigueur le reste de l’année. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de dorés jaunes dans le bief du lacDollard-des-Ormeaux de la rivière des Outaouais, le gouvernement du Québec y réalise des inventaires normalisés, dits Fall Walleye Index Netting (FWIN). Un inventaire a eu lieu en 2002, dans le cadre duquel 53 filets maillants ont été posés du 23 septembre au 3 octobre et un deuxième en 2022, où 48 filets ont été posés du 3 au 18 octobre. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de ces inventaires et les tendances qui s’en dégagent. Parallèlement, depuis 2009, le gouvernement de l’Ontario réalise dans le même secteur des inventaires de communauté, dits Broad-scale Monitoring (BsM), qui comportent deux méthodes d’échantillonnage au filet maillant, dont la méthode North American (NA), qui est normalisée et utilisée par plusieurs organisations en Amérique du Nord poursuivre les populations de dorés jaunes. Les résultats obtenus par la pose de 36 filets entre le 4 juillet et le 20 juillet en 2023 sont présentés à des fins comparatives.
par Claire Morin | 17 avril 2025
Les populations de touladis (Salvelinus namaycush) au Québec font l’objet d’un plan de gestion depuis 2014. Depuis sa mise en œuvre, seuls les poissons longs de 60 centimètres ou plus peuvent être conservés au lac de l’Est, et ce, afin d’assurer la reproduction de l’espèce. Avant 2014, la rétention des touladis de moins de 40 centimètres ou de plus de 55 centimètres était permise. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de touladis au lac de l’Est, au Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) réalise des inventaires normalisés depuis 1991. Le dernier inventaire a été réalisé le 18 août 2022 par la pose de 10 filets maillants dans l’habitat préférentiel du touladi, et 24 touladis ont été capturés au total. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.