Retour aux publications

Résumé

Ce rapport contient un profil exhaustif de l’étendue de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) ainsi que la description des méthodes d’évaluation de la défoliation annuelle utilisées, soit le relevé aérien et l’imagerie satellitaire, en 2021.

L’épidémie de TBE se poursuit en 2021 dans plusieurs régions du Québec. Une diminution des superficies et de l’intensité des dégâts causés par la TBE a été observée. Les superficies touchées atteignent 12 229 847 ha en 2021 comparativement à 13 537 152 ha en 2020. Elles montrent principalement de la défoliation « légère » et « modérée ». Dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’épidémie a poursuivi sa progression vers l’ouest et vers l’est pour ainsi couvrir complètement la péninsule gaspésienne. Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les aires défoliées ont diminué de 35 %, cette diminution étant située principalement au nord du lac. En Abitibi-Témiscamingue, la superficie touchée a aussi diminué, mais la progression vers l’est s’est poursuivie. Finalement, on note une importante diminution des superficies touchées dans la région de la Côte-Nord.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Forêts, Imagerie et LiDAR, Insectes et maladies des arbres, Inventaire, Protection des forêts

Auteurs:

FAUCHER, Jonathan et Simon FORTIER

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-90613-1

Mot(s) clé(s):

aires infestées 2021, tordeuse des bourgeons de l’épinette, TBE, relevé aérien, cartographie, inventaire aérien, spruce budworm, infestation, SBW

Partagez