À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La biodiversité se définit comme l’ensemble des formes de vie, des milieux qu’elles habitent et des interactions entre tous ces éléments. Notre bien-être, notre survie même, dépend de cette richesse naturelle puisqu'elle est source de nourriture, de médicaments et de matières premières indispensables. Les forêts québécoises contribuent à la biodiversité de la planète.

Celles du sud de la province sont particulièrement riches et elles renferment des éléments qui suscitent actuellement beaucoup d’inquiétudes en raison de leur rareté, de leur rythme de disparition ou de la disparition de leur habitat.

Or, en endommageant les boisés, le verglas a modifié le milieu de vie de ces plantes, de ces animaux et de ces forêts remarquables. De plus, les travaux requis pour remettre ces boisés en état entraîneront d’autres bouleversements.

Des mesures s’imposent donc pour protéger les éléments particuliers de ces forêts.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document promotionnel

Thème(s): 

Connaissance forestière, Forêts

Auteurs:

Ministère des Ressources naturelles

Année de publication:

2000

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

biodiversité, boisés, boisé endommagé, verglas, forêt, mesures, travaux

Partagez