À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière no 183

La structure des paysages engendrée par les perturbations naturelles, le climat et le milieu physique permet de déterminer des états de référence pour l’aménagement écosystémique. La composition à l’échelle des paysages forestiers est l’un des enjeux clés de l’aménagement écosystémique. Dans cette étude, nous utilisons une base de données construite à partir d’archives d’arpentage contenant plus de 160 000 observations de la végétation couvrant la période 1790-1950 afin de reconstruire la composition des forêts préindustrielles et les changements survenus depuis dans le Québec méridional (principalement au sud du 49e parallèle). Les changements ont été mesurés selon différents niveaux du système hiérarchique de classification écologique des forêts du Québec.

Nos résultats indiquent des changements de composition importants. Les forêts préindustrielles étaient à dominance résineuse et mixte (épinettes [Picea spp.], sapin baumier [Abies balsamea (L.) Mill.], bouleau jaune [Betula alleghaniensis Britton], thuya occidental [Thuja occidentalis L.], pins [Pinus spp.], pruche [Tsuga canadensis (L.) Carrière]) et ont évolué vers des forêts actuelles dominées beaucoup plus par les feuillus (forte augmentation des érables [Acer spp.], des peupliers [Populus spp.] et du bouleau à papier [Betula papyrifera Marshall]). Cependant, la composition préindustrielle ainsi que les changements de composition variaient de manière importante à l’échelle régionale et se structuraient aussi à une échelle plus fine le long des toposéquences.

Cette étude procure aux aménagistes un outil permettant de déterminer, pour un territoire donné, à la fois les espèces cibles pour l’aménagement écosystémique ainsi que les sites les plus propices où concentrer les efforts d’aménagement. Ces états de références historiques doivent cependant être utilisés avec précaution dans le contexte des changements climatiques, qui pourraient affecter les conditions favorables à la présence de certaines espèces.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DANNEYROLLES,Victor, Sébastien DUPUIS, Yan BOUCHER, Jason LAFLAMME, Gabriel FORTIN, Marie LEROYER, Raphaele TERRAIL, Yves BERGERON et Dominique ARSENEAULT

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

PDF : 978-2-550-86710-4

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

mémoire de recherche forestière, composition forestière, classification écologique, archives d’arpentage, enjeux de composition, aménagement forestier, écologie forestière

Partagez