À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 65

Le dispositif est conçu pour réaliser l'analyse statistique des caractéristiques à un âge qui laisse prévoir le comportement final de chaque famille. À la suite d'éclaircies génétiques, la distribution résiduelle des meilleures familles doit favoriser, par la pollinisation libre, une récolte abondante de semences viables. Les dispositifs de pin gris installés au printemps 1979 démontrent pleinement la simplicité, la souplesse et l'efficacité de la méthode face à des contraintes génétiques inhérentes à la conversion d'un test de descendances en un verger à graines. Ils favorisent une vigueur nouvelle à la descendance grâce à l'hétérogénéité des provenances et à une dispersion adéquate des familles. Plus le nombre de familles non apparentées devient important (300 à 500), plus les risques de croisements consanguins diminuent.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteurs:

BEAUDOIN, Roger et Gilles DESAULNIERS

Année de publication:

1980

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

ISBN

2-550-01428-6

Mot(s) clé(s):

Amélioration génétique, conifère, Pinus banksiana, graine, espacement, amélioration génétique des arbres, mémoire de recherche forestière, pin gris

Partagez