À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

État de situation du touladi au lac Stukely en 2019

La gestion des populations de touladis (truite grise) au Québec est balisée par un plan de gestion depuis 2014. Depuis sa mise en oeuvre, seuls les poissons ayant des tailles de plus de 60 cm (longueur totale) peuvent être conservés au lac Stukely, et ce, pour assurer la reproduction de l’espèce. Afin d’obtenir un tableau de l’état de santé de la population de touladis sur ce lac, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) y a réalisé un inventaire les 17, 18 et 19 septembre 2019. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.

Modèle d’évaluation économique – Analyse de rentabilité économique en forêt privée

Ce guide présente les notions de base en analyse de rentabilité économique, les particularités et les adaptations requises pour l’évaluation en forêt privée, ainsi qu’une démarche pour la réalisation d’analyses. Le maintien ou l’augmentation des budgets d’investissements sylvicoles en forêt privée doit être profitable non seulement pour les propriétaires et les travailleurs, mais aussi pour l’ensemble de la société. Ce modèle d’évaluation économique permet de calculer la rentabilité économique d’un investissement en forêt privée pour la société. Ce modèle est basé sur les principes d’analyse de rentabilité économique des investissements sylvicoles et sur l’outil d’analyse utilisé en forêt publique (MÉRIS), tout en étant adapté à la réalité commerciale de la forêt privée.

Portrait des entreprises de la récolte de bois en Estrie

La présente démarche avait pour but de dresser un portrait régional afin :

  • d’évaluer les besoins en main-d’œuvre et en machinerie permettant de réaliser la récolte projetée;
  • de cibler d’éventuels problèmes qui risquent de compromettre l’atteinte des volumes de récolte attendus;
  • d’établir les besoins de formation du personnel des entreprises;
  • de recueillir les pistes de solutions envisagées par les entreprises;
  • de soumettre des recommandations aux donneurs d’ouvrage et aux entreprises.

Un sondage auprès d’une quarantaine d’entreprises qui ont récolté 80 % des volumes mis en marché par le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec (SPFSQ) pour la région de l’Estrie au cours de l’année financière 2014 a été réalisé. La compilation des questionnaires devait permettre de déterminer les besoins de main-d’œuvre et d’équipements et, par la suite, d’élaborer une stratégie d’intervention basée sur les pistes de solutions qui auront été proposées.

Guide d’aide à la rédaction d’un règlement municipal sur l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier

Le Gouvernement du Québec a instauré au cours des 50 dernières années de nombreuses mesures incitatives visant à favoriser la réalisation de travaux sylvicoles en vue d’accroître les bénéfices de cette activité pour les communautés rurales. Le gouvernement souhaite notamment que les bois de la forêt privée contribuent à l’approvisionnement de l’industrie forestière québécoise. C’est ainsi que de nombreux investissements sylvicoles ont été réalisés en partenariat avec les propriétaires de boisés, l’industrie forestière et le gouvernement. Parallèlement, la conciliation des différents usages du territoire forestier a entraîné la complexification des règlements balisant les activités de récolte de bois réalisés en forêt privée en vertu des pouvoirs conférés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cette réglementation est principalement adoptée par les MRC et les municipalités. Le présent guide fournit de l’information technique au personnel des MRC et des municipalités, laquelle les aidera à rédiger ou à réviser leurs règlements sur l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier.

Sommet de la forêt privée – Synthèse des travaux et décisions

En 1995, les partenaires de la forêt privée convenaient de créer des agences régionales de mise en valeur des forêts privées et reconnaissaient aux agences la responsabilité d’exercer une dizaine de fonctions. Ces fonctions devaient être assumées dans une perspective où les agences devaient demeurer des structures légères. Pour ce faire, la réalisation des mandats devait être confiée à des tiers, de préférence à des organismes déjà actifs en forêt privée. Le sommet est le résultat d’une entreprise conjointe de quatre partenaires : les propriétaires de lots boisés, le monde municipal, l’industrie forestière et le Gouvernement du Québec. Le document fait état des travaux et décisions de cette rencontre.