À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Plan de redressement de la population de caribous du parc de conservation de la Gaspésie

La population de caribous du parc de conservation de la Gaspésie a été classée en 1984 comme menacée puisqu’elle constitue le dernier vestige des populations qui occupaient les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre au début de la colonisation. La perte d’habitat au profit de l’agriculture et de la coupe forestière, sans compter la vulnérabilité de l’espèce à la chasse et le réchauffement climatique, expliquent vraisemblablement ce déplacement vers le nord de l’aire de répartition du caribou. L’interdiction de coupe forestière dans le parc et la bonne protection du territoire laissaient croire que l’avenir du caribou était maintenant assuré en Gaspésie.

Depuis 1987, le taux de mortalité des faons durant leur premier été d’existence a voisiné 901; le phénomène est grandement attribuable à la prédation. L’absence de recrutement menace donc à nouveau la survie de l’espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Le plan de redressement vise à assurer la survie de cette population relique. Le plan fixe comme objectif, pour la période 1990-1995, le maintien du taux de survie des faons à 501 entre leur naissance et l’âge de 6 mois et au même niveau pour les survivants, entre l’âge de 6 mois et de 2 ans : un troisième objectif vise le maintien d’au moins 200 individus dans la population.

Bilan du rétablissement du faucon pèlerin de la sous-espèce anatum (Falco peregrinus anatum) pour la période 2002-2009

Entre les années 1950 et 1960, le faucon pèlerin a subi un déclin important en Amérique du Nord. Ainsi, au début des années 1970, il ne restait plus que quelques couples dans le sud du Québec, région où l’on trouve la sous-espèce anatum. Afin de maintenir cette dernière et de prévenir toute baisse d’effectifs, un plan de rétablissement a été publié en février 2002.

Au 31 mars 2009, parmi les 12 actions inscrites au plan de rétablissement, cinq sont terminées, cinq sont en cours de réalisation et deux n’ont pas pu être réalisées. Depuis 2002, au moins 998,3 K$ en ressources humaines et financières ont été investis pour la mise en oeuvre du plan de rétablissement.

Depuis la réalisation d’un programme de repeuplement entre 1976 et 1994 et la mise en oeuvre du plan de rétablissement, on note une expansion de l’aire de nidification du faucon pèlerin anatum au Québec.

Les données présentées dans ce bilan indiquent que la population de faucons pèlerins anatum du Québec est en voie de rétablissement. Le bilan démontre que les objectifs du plan de rétablissement mis en oeuvre depuis 2002 ont été atteints, bien que deux actions du plan n’aient pas été réalisées.

Bilan du 1er plan de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire 2003 à 2007

Un premier plan de rétablissement de la population d’éperlans arc-en-ciel du sud de l’estuaire du Saint-Laurent a été rédigé en 2003 par l’Équipe de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel. Ce plan comportait 4 objectifs et 25 actions touchant l’amélioration de la situation actuelle de l’espèce. Les objectifs visaient la protection et l’amélioration des habitats essentiels encore utilisés, la restauration des habitats désertés, la diminution du taux de mortalité par la pêche, l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les problématiques menant au déclin et de maximiser l’efficacité des actions identifiées, de même que la sensibilisation de la population.

Le présent rapport fait suite à ce premier plan et constitue une synthèse des activités réalisées entre 2003 et 2007.

Sur les 25 actions identifiées en 2003, douze ont été réalisées, six sont en cours de réalisation et sept ne l’ont pas été. L’ensemble des actions de priorité 1 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Quant aux actions non réalisées, elles comprennent des actions dont le niveau de priorité a changé au fil de l’acquisition de nouvelles données et des actions pour lesquelles les ressources monétaires et humaines étaient insuffisantes à leur réalisation.

Méthodes de diagnostic sylvicole et précision de l’inventaire d’intervention par échantillonnage

Avis technique SSRF-31

Des ingénieurs forestiers chargés de préparer des prescriptions sylvicoles dans des peuplements décidus ou mixtes de la zone tempérée nordique souhaitaient savoir si leurs méthodes de travail permettaient de déterminer les bons traitements sylvicoles, et s’ils devaient apporter des ajustements à leurs démarches de diagnostic et de prescription sylvicoles. Entre autres, ils se questionnaient sur la précision de l’information dendrométrique qu’ils obtiennent dans leurs inventaires d’intervention. Nous avons recensé leurs méthodes et évalué la précision des variables dendrométriques évaluées dans des inventaires d’intervention.

Cartographie des indices de qualité de station des plantations monospécifiques d’épinette blanche, d’épinette noire et de pin gris au Québec

Avis technique SSRF-30

La cartographie des indices de qualité de station (IQS) des plantations monospécifiques permet de cibler les aires forestières propices à l’intensification de la production ligneuse et de mieux orienter les décisions d’aménagement forestier. Nous avons développé des modèles pour cartographier la répartition spatiale des IQS de plantations pour les 3 essences résineuses les plus plantées au Québec : l’épinette noire, l’épinette blanche et le pin gris. Nous avons ensuite appliqué les modèles aux polygones forestiers de la carte écoforestière, dans une optique de gestion stratégique à l’échelle provinciale ou à celle des niveaux supérieurs du système hiérarchique de classification écologique.