À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

État de situation de l’omble de fontaine au lac Verneuil – Bilan de l’inventaire de 2023

En 2023, le lac Verneuil situé dans la réserve faunique Rouge-Matawin a été étudié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le but de vérifier l’état de santé de cette population exploitée.

 La pêche normalisée montre un habitat estival qui est optimal pour l’omble de fontaine. Néanmoins, l’omble de fontaine du lac Verneuil est considéré nouvellement surexploité selon certains indicateurs. La faible abondance de femelles matures et la présence d’espèces compétitrices constituent vraisemblablement des facteurs limitants pour cette population d’ombles de fontaine. Pour diminuer la mortalité, augmenter la taille des individus et le potentiel reproducteur de la population, des modalités de gestion visant à réduire le prélèvement par la pêche seraient à considérer.

Protocole d’inventaire d’oiseaux de proie dans le cadre de projets d’implantation d’éoliennes au Québec

Comme les autres formes de développement énergétique, la construction et l’exploitation de parcs éoliens peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune. Le présent protocole couvre spécifiquement les impacts sur les oiseaux de proie en situation précaire. Il indique les exigences minimales à respecter par les promoteurs d’un projet de production d’énergie éolienne dans le cadre de l’évaluation environnementale de ce dernier. Ces exigences nécessitent de concentrer les efforts d’inventaire sur les espèces les plus précaires et dans leurs zones de nidification selon les connaissances les plus récentes concernant la taille de leurs domaines vitaux. Aussi, ce protocole présente une grille décisionnelle pour la mise en place de mesures d’atténuation des impacts escomptés d’un tel projet.

Ce protocole est une mise à jour de la précédente version publiée en 2008.

Protocole de suivi des mortalités d’oiseaux et de chiroptères dans le cadre de projets d’implantation d’éoliennes au Québec

La construction et l’exploitation de parcs éoliens peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune. Ce protocole indique les exigences minimales à respecter par les promoteurs d’un projet de production d’énergie éolienne afin d’augmenter les taux de détection des carcasses d’espèces fauniques et la précision des estimations de mortalité. Il présente également une grille décisionnelle pour la mise en place de mesures d’atténuation des impacts escomptés d’un tel projet.

Conformément aux dispositions des décrets sur la délivrance d’un certificat d’autorisation d’exploitation d’un parc éolien en vertu de l’article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le promoteur d’un parc éolien doit déposer un programme définitif de suivi de la faune avienne et des chauves-souris auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au moment de la demande de certificat d’autorisation prévu à l’article 22 de cette loi. Ce suivi doit permettre d’évaluer le taux de mortalité parmi les oiseaux et les chauves-souris pouvant être associé à la présence et au fonctionnement des éoliennes. À la lumière des résultats obtenus, les autorités du Ministère pourront formuler des demandes spécifiques ayant pour but de recueillir des données complémentaires, de mettre en place des mesures d’atténuation ou d’assurer un suivi de l’efficacité de ces mesures auprès de la faune avienne et des chiroptères. Ce protocole est une mise à jour de la précédente version publiée en 2013.

État de situation de l’omble de fontaine au lac Grasmère – Bilan de l’inventaire de 2023

En 2023, le lac Grasmère situé dans la réserve faunique Rouge-Matawin a été étudié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le but de vérifier l’état de santé de cette population exploitée.

 La pêche normalisée montre un habitat estival qui est optimal pour l’omble de fontaine. Néanmoins, l’omble de fontaine du lac Grasmère est considéré en surexploitation avancée selon certains indicateurs. La faible abondance de femelles matures constitue vraisemblablement un facteur limitant  pour cette population d’ombles de fontaine. Pour diminuer la mortalité et améliorer l’état de la population, des modalités de gestion visant à réduire le prélèvement par la pêche seraient à considérer.

État de situation de l’omble de fontaine au lac Clair – Bilan de l’inventaire de 2022

Les populations d’ombles de fontaine (truite mouchetée) au Québec font l’objet d’un plan de gestion depuis2020. Ce plan de gestion propose diverses actions pour protéger et augmenter la productivité naturelle

des populations tout en adaptant l’exploitation à l’état des stocks. Afin d’évaluer et de suivre l’état de santé des populations d’ombles de fontaine, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements

climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) réalise des inventaires normalisés2 dans différents plans d’eau, dont certains de façon récurrente. C’est dans ce contexte qu’un inventaire a été réalisé au

lac Clair du 17 au 18 août 2022 par la pose de huit filets maillants dans l’habitat de l’omble de fontaine. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de cet inventaire et les tendances qui s’en dégagent.