À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, les densités et les tendances des populations de chauves-souris rousses ne sont pas bien connues. Les inventaires réalisés dans la province indiquent un faible taux moyen de détection avec des variations interannuelles. Cette espèce migratrice parcourt annuellement plusieurs territoires. La responsabilité de sa protection est donc partagée entre les autorités des États où elle migre en hiver et les différentes provinces canadiennes qu’elle fréquente l’été. Ce contexte complexifie la portée des mesures de rétablissement, mais accentue aussi l’importance des interventions réalisées ici, dans son habitat de reproduction, afin de maintenir un recrutement adéquat. De plus, l’effet combiné de la mortalité engendrée par la production d’énergie éolienne et de la perte d’habitats, occasionnée par le développement urbain, agricole et forestier, accentue les pressions sur les populations de chauves-souris rousses.

Le but du plan de rétablissement est d’atteindre et de maintenir des populations autosuffisantes, écologiquement fonctionnelles et largement réparties de chauves-souris rousses au Québec. Pour l’atteindre, l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec a établi 10 mesures et 24 actions, dont la réalisation est prévue sur un horizon de 10 ans (2021-2031). L’Équipe estime que le rétablissement de la chauve-souris rousse est réalisable, bien que cela dépende de la collaboration des intervenants dont les activités génèrent les menaces énumérées ci-dessus.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88472-9

Mot(s) clé(s):

chauves-souris rousses, inventaire, protection, rétablissement

Partagez