Pandémie COVID-19 : Mesures pour la clientèle du MFFP

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) suit de très près la situation de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et participe aux efforts du gouvernement québécois pour informer ses différentes clientèles sur les mesures qui doivent être prises.

Vous pouvez aussi visiter la page portant sur la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage durant la pandémie de la COVID-19 sur Québec.ca . Vous y trouverez, entre autres, de l’information sur l’achat de permis, les territoires fauniques, comme les zecs et les réserves fauniques, et les cours obligatoires pour les aspirants chasseurs.

Nous vous rappelons qu’étant donné les circonstances entourant la COVID-19, les activités liées à la Fête de la pêche ont été annulées. Ainsi, le permis de pêche est obligatoire pour tous les pêcheurs durant la fin de semaine du 5, 6 et 7 juin 2020.

Les arbres devant être distribués dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts serviront à reboiser les forêts québécoises

En raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, le Gouvernement du Québec annonce que les quelque 700 000 arbres qui devaient être distribués aux quatre coins de la province dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation. Ces arbres contribueront ainsi au reboisement des forêts privées et publiques québécoises.

Le Gouvernement du Québec annonce également que le programme Mon arbre à moi est reporté à l’an prochain. Tous les parents inscrits seront contactés et pourront obtenir un plant d’arbres pour leur enfant lors des remises de la prochaine édition, si les conditions le permettent.

Pour plus d’information, consultez le communiqué.

Des arbres offerts aux municipalités pour verdir leurs espaces publics

Dans cette optique, le MFFP offrira aux municipalités des plants, principalement des résineux, leur permettant de verdir les espaces publics sur leur territoire.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Annulation des activités de la Fête de la pêche et de celles associées au programme Pêche en herbe

Le MFFP, en lien avec la Fondation de la faune du Québec, se voit dans l’obligation d’annuler la Fête de la pêche.

Nous vous rappelons qu’étant donné les circonstances entourant la COVID-19, les activités liées à la Fête de la pêche ont été annulées. Ainsi, le permis de pêche est obligatoire pour tous les pêcheurs durant la fin de semaine du 5, 6 et 7 juin 2020.

Les activités du Programme de soutien à l’ensemencement des lacs et des cours d’eau et celles associées au programme Pêche en herbe sont aussi annulées pour l’été 2020.

Pour en savoir davantage, consultez le communiqué.

Pour en savoir plus sur la Fondation de la faune du Québec, visitez leur page Web .

Mise en place de nouvelles mesures pour l’enregistrement à distance du gibier

Le MFFP a mis en place des mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer leurs activités de chasse et de piégeage dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer.

Pour plus d’information, pour remplir le formulaire en ligne ou pour voir la liste des stations d’enregistrement ouvertes, consultez la page Web portant sur l’enregistrement de la faune ou le communiqué.

Québec annonce deux mesures économiques destinées au secteur forestier

Le Gouvernement du Québec lève le voile sur deux mesures économiques visant à donner un répit aux entreprises touchées par les conséquences de cette situation exceptionnelle.

Premièrement, afin d’assurer la réalisation sécuritaire des travaux sylvicoles en forêt, le Bureau de mise en marché des bois a amorcé l’évaluation des coûts additionnels engendrés par la mise en place de moyens visant à assurer la sécurité et la distanciation physique des travailleurs en sylviculture, tant dans les forêts publiques que privées. Cette mesure exceptionnelle permettra, entre autres, la mise en place d’initiatives liées particulièrement aux déplacements des travailleurs et à leur hébergement.

Deuxièmement, afin d’alléger le fardeau financier des entreprises et leur permettre d’avoir plus de liquidités pour traverser la crise, le MFFP reporte jusqu’en septembre 2020 la facturation des volumes récoltés dans les forêts publiques au cours du mois de mars 2020 et des mois suivants.

Pour plus d’information, consultez le communiqué.

Rappel des interdictions gouvernementales en vigueur ayant des incidences sur les saisons de chasse et de pêche

Bien que les dates pour l’ouverture des saisons de chasse et de pêche soient maintenues, le MFFP rappelle les interdictions gouvernementales que les amateurs de chasse et de pêche sont tenus de respecter :

  • éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements en lien avec les loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires »;
  • interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur;
  • maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes;
  • pas de camping dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs).

Le MFFP compte sur la collaboration des amateurs d’activités liées à la faune et rappelle l’obligation de détenir un permis de chasse, de pêche ou de piégeage (sauf pour la zone de pêche no 21, où il est autorisé de pêcher dans le fleuve Saint-Laurent sans permis). Les permis sont disponibles chez les mandataires dont l’activité figure parmi les services essentiels.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Politique gouvernementale sur la faune au Québec : les travaux devront se poursuivre autrement

À l’automne 2019, le MFFP a lancé une vaste démarche permettant d’engager le dialogue avec ses partenaires fauniques, les communautés autochtones et les intervenants concernés. La population a également été invitée à participer à la réflexion qui entoure l’élaboration de la politique en participant à des ateliers et en répondant à un sondage. Les ateliers de cocréation sous forme de rencontres qui étaient prévus ont dû être annulés.

Pour en savoir plus sur la Politique gouvernementale sur la faune au Québec, consultez la page Web dédiée à ce sujet.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Québec.ca  pour obtenir des renseignements à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Vous y trouverez un résumé de la situation et les mesures prises par le gouvernement du Québec. Rappelons que si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.