Pêche à la ouananiche sur le lac Saint-Jean – invitation à la cohabitation harmonieuse entre pêcheurs sportifs et pêcheurs autochtones

Saguenay, le 9 mai 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des pêcheurs sportifs et des pêcheurs autochtones pour assurer une cohabitation harmonieuse durant le chevauchement de la pêche sportive à la ouananiche et des activités de pêche traditionnelle des membres de la Première Nation innue de Mashteuiatsh.

La pêche à la ouananiche est autorisée à compter du 11 mai 2018 au lac Saint-Jean. Selon le moment du départ des glaces sur le lac, une période de cohabitation entre les pêcheurs sportifs et les pêcheurs autochtones peut survenir. Le Ministère sollicite la collaboration de tous afin que chacun respecte le secteur prévu pour la pratique des activités de pêche printanière au filet. Situé sur le lac Saint-Jean en face de la communauté de Mashteuiatsh, ce secteur est délimité par des bouées.

Pour favoriser la cohabitation harmonieuse et le respect mutuel, le Ministère demande aux pêcheurs sportifs de s’abstenir de pêcher dans le secteur balisé, pour éviter que les leurres de pêche et les moteurs ne s’accrochent aux filets, les endommagent ou les déplacent. Les pêcheurs pourront toutefois y circuler pour traverser le secteur à vitesse réduite. Les filets seront indiqués par des bouées blanches, avec lesquelles il est demandé de conserver une distance sécuritaire.

La collaboration de tous est nécessaire pour assurer un début de saison de pêche à la ouananiche agréable et conviviale.

Les adeptes de pêche sont invités à consulter le mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ afin de connaître les règles qui s’appliquent à cette pratique.

  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec