Pêche à la ouananiche sur le lac Saint-Jean – devancement de l’ouverture de la pêche et hausse de la limite quotidienne de prises

Saguenay, le 4 avril 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean, annonce qu’en 2018, l’ouverture de la pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean et au lac à Jim sera de nouveau devancée de deux semaines et que la limite quotidienne de prises passera à trois ouananiches.

Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean

Pour la saison 2018, la pêche à la ouananiche sera autorisée à compter du 11 mai dans trois secteurs exclusifs :

  • Le lac Saint-Jean – les eaux entourées par les routes 169, 170 et 373
    à l’exception de la rivière Mistassini, entre le pont de la route 169 et l’extrémité en aval de la plus grande des deux îles (Lepage), et des rivières Grande et Petite Décharge entre les ouvrages de retenue de Rio Tinto et la route 169;
  • Le lac à Jim;
  • La rivière Ouiatchouan – entre la route 169 et l’extrémité en aval du premier rapide (48º 35′ N 72º 05′ O).

Les pêcheurs à la ligne et à la mouche en rivière pourront, pour la saison, conserver une ouananiche de plus qu’avant, soit trois dans toute l’Aire faunique communautaire.

La période de pêche au doré jaune et aux autres espèces reste inchangée et débutera le vendredi 25 mai 2018. La date de fin de la pêche estivale pour toutes les espèces demeure le 9 septembre.

Le devancement de l’ouverture de la pêche à la ouananiche ne s’applique pas à la rivière Grande Décharge, à Alma, en aval du barrage de l’Isle Maligne, ni à la rivière Saguenay.

L’éperlan arc-en-ciel constitue la base de l’alimentation de la ouananiche, qui se trouve présentement au sommet de son cycle d’abondance. Augmenter les captures devrait permettre au nombre de reproducteurs de ouananiches de demeurer à l’intérieur des cibles de gestion prescrites par le Ministère pour assurer un maintien des stocks d’éperlan. À long terme, cette mesure a pour but de diminuer l’amplitude du prochain creux du cycle d’abondance de l’espèce.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec