Pêche au saumon dans les zones 23 et 24 – Enregistrement obligatoire auprès d’un pourvoyeur autorisé

Chibougamau, le 25 juillet 2018 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que la règlementation relative à la pêche au saumon dans les zones 23 et 24 a été modifiée. Les modifications apportées à la règlementation ont pour objectifs d’améliorer les connaissances sur le saumon et de maintenir l’accès au territoire pour les pêcheurs autonomes.

C’est dire que l’accès à l’ensemble des rivières à saumon du Nord-du-Québec sera maintenu pour les pêcheurs qui possèdent un permis de pêche au saumon. Cependant, ces pêcheurs sont maintenant tenus d’utiliser les services d’un pourvoyeur détenant un permis valide dans ces zones. De plus, ils doivent garder en leur possession la preuve d’enregistrement délivrée et signée par un pourvoyeur afin de la présenter aux agents de la protection de la faune, s’il y a lieu.

Par ailleurs, le MFFP a produit un carnet de collecte de données à l’intention des pêcheurs les invitant à relever différentes informations sur les saumons conservés ainsi que sur le nombre de remises à l’eau. Par la suite, le pêcheur est dans l’obligation de remettre ce carnet et, le cas échéant, les écailles des saumons qu’il aura conservés au pourvoyeur auprès duquel il se sera préalablement enregistré.

Des exemplaires papier du carnet seront disponibles sous peu aux aéroports de Wabush, de Kuujjuaq, du lac Pau et du lac Squaw ainsi qu’à la Corporation foncière de Kuujjuaq et au bureau des agents de protection de la faune de Kuujjuaq. Toutefois, les pêcheurs peuvent déjà télécharger le document .

Enfin, le Ministère met à la disposition des pêcheurs d’autres documents, soit une carte des territoires d’exploitation des pourvoiries sur les rivières à saumon  ainsi qu’une liste des pourvoiries actives  qui précise leur emplacement sur le territoire.

Grâce à la collaboration de l’ensemble des pêcheurs, les données recueillies serviront à bonifier les connaissances sur le saumon atlantique dans les zones 23 et 24.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec