Permis de chasse spéciaux – C’est le moment de s’inscrire au tirage au sort

Québec, le 15 mai 2019 – La période d’inscription pour le tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois, des permis de premier abattage et des permis de chasse à la femelle orignal adulte est maintenant ouverte. Pour y participer, inscrivez-vous, jusqu’au 9 juin 2019, auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Les permis spéciaux : outil de gestion des populations

Les permis spéciaux permettent de bien contrôler les populations de cervidés dans les différentes régions du Québec. La gestion des populations favorise la prévention des impacts dérangeants et coûteux que pourrait causer un trop grand nombre de cervidés, par exemple l’augmentation des accidents routiers ou les dommages aux cultures ou aux habitats naturels.

Pour le cerf de Virginie, le nombre de permis spéciaux, attribués par tirage au sort pour chaque zone de chasse, est déterminé à la fin de chaque hiver en tenant compte notamment des niveaux de population évalués selon différents indicateurs de suivi et de la rigueur de l’hiver précédent. Le nombre de permis spéciaux offerts est ainsi représentatif de la récolte de cerfs sans bois souhaitable pour conserver les densités de population à des seuils optimaux. En 2019, le nombre de permis spéciaux pour le cerf de Virginie sera réduit dans la plupart des régions parce que l’hiver a été rigoureux.

Mesures particulières en lien avec la maladie débilitante chronique des cervidés

Les zones de chasse 9 ouest et 10 est, situées principalement dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, compteront un nombre de permis pour le cerf sans bois important cette année. En effet, le Ministère souhaite maintenir temporairement la population de cerfs à une faible densité dans ce secteur à la suite de la détection de cas de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) dans un élevage de cerfs rouges de la région à l’automne 2018.

Note importante pour les chasseurs qui pratiquent la chasse exclusivement dans les 17 municipalités des Laurentides et de l’Outaouais. Ceux-ci ne sont pas tenus de s’inscrire au tirage de permis pour le cerf sans bois puisque des modalités permissives seront mises en place à l’automne pour ces municipalités et seront communiquées ultérieurement. Les municipalités visées sont : Grenville, Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-de-la-Paix, Fassett, Namur, Saint-Émile-de-Suffolk, Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord, Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington et Boileau.

Liens connexes :