Centre de presse

Communiqués





Mois de l'arbre et des forêts 2015 – De nombreuses activités dans le cadre du mois de l'arbre et des forêts

Québec, le 4 mai 2015 –  Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, invite la population à participer aux nombreuses activités qui se tiendront partout au Québec à l'occasion du Mois de l'arbre et des forêts.

Tenue sur le thème Les applications surprenantes du bois, l'édition 2015 du Mois de l'arbre et des forêts met l'accent sur les différentes applications des produits fabriqués à partir du bois. En ce sens, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite promouvoir et faire connaître ses utilisations souvent insoupçonnées. 

« On connaît bien les utilisations traditionnelles de la forêt, mais peu de personnes sont au courant de la panoplie d'autres utilisations qu'on fait des produits forestiers. On parle ici de bioproduits dans les domaines de la pharmaceutique, de l'énergie, des cosmétiques, de l'alimentation et de l'électronique. Qu'on pense à la texture de la crème glacée, de la gomme à mâcher et du chocolat chaud. On trouve dans tous ces produits des dérivés de notre forêt. Dans le domaine pharmaceutique, on utilise une substance résineuse non toxique, obtenue du peuplier et du bouleau, pour fabriquer des onguents, des dentifrices et des comprimés. Ce sont là des exemples d'innovations et de créneaux économiques d'avenir pour le Québec », a déclaré le ministre Lessard.

Des activités partout au Québec

Le Mois de l'arbre et des forêts présente un programme varié d'activités qui se tiendront dans toutes les régions du Québec : distributions d'arbres, conférences, activités de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes, ateliers en forêt, etc. Il y en a pour tous les goûts!

« En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les associations forestières régionales sont très engagées dans la tenue du Mois de l'arbre et des forêts. C'est leur participation qui permet d'assurer le succès de celui-ci et qui contribue ainsi à la mise en valeur de cette ressource si importante pour le Québec et ses régions », a conclu le ministre Lessard.

Pour connaître le programme des activités du Mois de l'arbre et des forêts de votre région, visitez le mffp.gouv.qc.ca/maf.

 

Retour à la page précédente