Programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative – L’appel de propositions est officiellement lancé

Québec, le 18 février 2019 – Dans le but d’améliorer l’accès aux plans d’eau à des coûts abordables pour l’ensemble des pêcheurs québécois, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance aujourd’hui l’appel de projets pour le Programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative. Cette initiative permettra également de soutenir la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, notamment en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations.

Les municipalités ainsi que les communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec ont jusqu’au 31 mars 2019 pour déposer un ou plusieurs projets dans l’un ou l’autre de ces volets :

  • Accès aux plans d’eau;
  • Stations de nettoyage d’embarcations.

Conditions d’admissibilité

Les projets retenus serviront, entre autres, à :

  • augmenter la capacité des installations, soit par un agrandissement ou par l’ajout d’un nouvel accès ou d’une station de nettoyage d’embarcations;
  • améliorer la convivialité des installations pour les familles;
  • respecter les meilleures pratiques environnementales en matière d’accès aux plans d’eau ou de conception et d’utilisation d’une station de nettoyage d’embarcations.

Certaines conditions supplémentaires s’appliquent, notamment :

  • les travaux des projets se déroulant sur une année financière devront être réalisés au plus tard le 24 mars 2020, tandis que les travaux des projets répartis sur deux années financières devront se conclure au plus tard le 24 mars 2021;
  • la tarification des municipalités pour l’accès aux plans d’eau et les stations de nettoyage d’embarcations devront encourager la pêche récréative pour tous les citoyens.

Les modalités et le formulaire pour l’appel de projets sont accessibles sur la page Web du Programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative.

Financement

  • Chaque projet du volet Accès aux plans d’eau recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 40 % des dépenses admissibles générales, jusqu’à concurrence de 45 000 $.
  • L’aide financière pour le volet Station de nettoyage d’embarcations peut atteindre un maximum de 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 15 000 $ par projet.
  • Les municipalités ainsi que les communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec ne peuvent recevoir plus de 50 000 $ au total pour le financement de leurs projets.
  • Le financement provient de revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec pour le volet Accès aux plans d’eau, tandis que l’aide financière pour le volet Stations de nettoyage d’embarcations découle du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec