MFFP - Chasse sportive au Québec 2018-2020 - Utilisation d'un chien pour retrouver un gros gibier blessé
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Chasse sportive au Québec
Principales règles 1er avril 2018 au 31 mars 2020
Recherche >>>

Utilisation d'un chien pour retrouver un gros gibier blessé

Utilisation d'un chien pour retrouver un gros gibier blessé

Il arrive qu'un chasseur ait de la difficulté à retrouver un gros gibier sur lequel il a tiré. Dans certains cas, il doit même se résigner à abandonner sa recherche vu l'insuffisance de traces laissées par l'animal blessé. Un chien dressé pour retrouver un gros gibier que l'on a blessé à la chasse pourrait-il être utilisé?

Comme nous l'avons vu précédemment, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit l'action de chasser comme le fait de « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger ».

Cette loi interdit par ailleurs de laisser errer un chien dans un endroit où l'on trouve du gros gibier. Le Règlement sur la chasse, quant à lui, ne permet l'usage d'un chien que pour la chasse au petit gibier. Les lois et les règlements sont muets en ce qui concerne la recherche, à l'aide d'un chien, d'un gros gibier que l'on a blessé (ou tué) à la chasse.

Or, cette recherche ne constitue pas une activité de chasse, à condition que les personnes qui y participent ne soient pas en possession d'une arme. De plus, le chien utilisé ne peut être considéré comme errant, puisqu'il agit dans un but précis, soit celui de retrouver, selon les ordres de son maître, un gros gibier qui a été blessé et qui est probablement mort. Par conséquent, un chien dressé à cette fin peut être utilisé dans ces circonstances.

En respectant les conditions mentionnées dans la section Recherche la nuit d'un gros gibier blessé, un chasseur peut également avoir recours à un chien la nuit ou après la fermeture de la période de chasse.

Pour plus d'information sur la recherche du gros gibier blessé, veuillez consulter le site Web de l'Association des conducteurs de chiens de sang du Québec.

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018