MFFP - Chasse sportive au Québec 2020-2022 - Chasse avec des chiens
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Chasse sportive au Québec
Principales règles 1er avril 2020 au 31 mars 2022
Recherche >>>

Chasse avec des chiens

Chasse avec des chiens

Dressage, compétition et chasse

II est permis d'utiliser un chien de chasse pour chasser le petit gibier. Les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse (chien rapporteur, chien d'arrêt et leveur, chien courant) qui s'effectuent à l'aide d'un animal autre que l'orignal, l'ours noir, le cerf de Virginie et le boeuf musqué sont permises du 1er juillet au 1er avril de l'année suivante, lorsque la personne qui les pratique n'est pas en possession d'une arme. Au cours de toute activité de chasse avec chiens de chasse, le chasseur doit être présent. De plus, il doit surveiller son chien et vérifier qu'il porte en tout temps un collier sur lequel sont inscrits le nom et le numéro de téléphone du propriétaire.

La compétition et le dressage de beagles, des chiens spécialisés dans la chasse aux lièvres et aux lapins, sont permis toute l'année dans les boisés privés, avec la permission du propriétaire, à la condition que l'on ne soit pas en possession d'une arme. Les activités de dressage et de compétition de chiens de chasse qui s'effectuent à l'aide de cailles, de colins de Virginie, de faisans, de francolins, de perdrix bartavelles, de perdrix choukars, de perdrix rouges, de pigeons bisets et de pintades sont permises toute l'année. La chasse est autorisée au cours de ces activités, pourvu que celles-ci se déroulent sur un terrain privé et à l'extérieur d'un ravage de gros gibier. La personne qui chasse doit en outre être titulaire d'un permis de chasse au petit gibier.

Au cours de toute activité de dressage ou de compétition de chiens de chasse autres que le chien rapporteur, d'arrêt ou leveur, le propriétaire ou le gardien du chien doit être présent; il doit surveiller le chien et s'assurer qu'il porte un collier où sont inscrits le nom et le numéro de téléphone de son propriétaire.

L’utilisation d’un système permettant la communication sonore entre le chasseur et son chien de chasse ou d’un émetteur de positionnement GPS porté par le chien est autorisée au cours des activités de chasse.

Il est interdit :

Chasse de nuit au raton laveur

Dans les zones 4, 5, 6, 7 et 8, on peut chasser le raton laveur la nuit, à condition d'être accompagné d'un chien de chasse de type courant (hound) portant en tout temps un collier sur lequel sont inscrits le nom et le numéro de téléphone du propriétaire et d'utiliser une carabine de calibre .22 à percussion latérale.

Le chasseur doit aussi indiquer, avant 16 h, à la Direction de la protection de la faune responsable de la région visée, la date et le lieu où il entend chasser, le nom des personnes qui l'accompagnent et du responsable du groupe de même que son numéro de certificat du chasseur. Par ailleurs, il est permis d'utiliser, au cours de cette activité, une lampe de poche ou une lampe frontale dont la source d'alimentation est un courant continu d'au plus six volts.

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018