MFFP - Chasse sportive au Québec 2018-2020 - Chasse à l'aide d'oiseaux de proie
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Chasse sportive au Québec
Principales règles 1er avril 2018 au 31 mars 2020
Recherche >>>

Chasse à l'aide d'oiseaux de proie

Chasse à l'aide d'oiseaux de proie

La chasse à l'aide d'oiseaux de proie est permise au Québec, sauf dans les zones 17, 22, 23 et 24.

Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie et d'un permis de fauconnier ou d'apprenti fauconnier. Ce type de chasse doit faire appel aux oiseaux de proie suivants, qui sont légalement gardés en captivité : l'autour, la buse, la crécerelle, l'épervier, le faucon ou un hybride de l'une de ces espèces.

De plus, toute personne titulaire d'un permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie peut pratiquer ce type de chasse si elle est accompagnée du titulaire d'un permis de fauconnier.

Le chasseur ou le fauconnier qui l'accompagne doit, lors de la pratique d'activités de chasse, demeurer en tout temps en contact avec l'oiseau de proie et, à cette fin, il doit le munir d'un émetteur et posséder un récepteur permettant de le localiser.

Les espèces qu'il est permis de chasser avec des oiseaux de proie sont les suivantes : tous les oiseaux considérés comme du petit gibier, le lièvre, le lapin à queue blanche et la marmotte commune. La période de chasse est la même que celle avec arme à feu prévue pour chacune de ces espèces. Toutefois, la chasse à l'aide d'oiseaux de proie est permise toute l'année pour la caille, le colin de Virginie, le faisan, le francolin, la perdrix bartavelle, la perdrix choukar, la perdrix rouge, le pigeon biset et la pintade.

Pour obtenir un permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie, vous devez vous adresser à l'un des bureaux en région du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La personne qui chasse les oiseaux migrateurs considérés comme gibier à l'aide d'un oiseau de proie doit être titulaire du permis de chasse à certains petits gibiers à l'aide d'un oiseau de proie ainsi que du permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs et doit porter ces deux permis sur elle lorsqu'elle chasse. 

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018