MFFP - Pêche sportive au Québec - Principales règles
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pêche sportive au Québec (incluant la pêche au saumon)
Saison 2018-2020

 

 

 

 

 

 

Remise à l’eau obligatoire du bar rayé dans le fleuve
Saint-Laurent

Un appel affiché à la vigilance

La Fédération québécoise de la faune, en collaboration avec le Ministère, la Fondation héritage faune et Saint-Laurent Vision 2000, a lancé un ambitieux programme d'affichage afin de sensibiliser les citoyens à la protection des populations de bar rayé en voie de reconstitution dans le fleuve Saint-Laurent. Quelque 12 000 affiches placardées sur certains sites d'accès au fleuve invitent les pêcheurs à la vigilance et les informent de leur obligation de remettre à l'eau toute prise accidentelle de ce poisson.

Ces affiches se retrouvent dans l'aire de distribution historique du bar rayé qui s'étend de la limite sud du lac Saint-Pierre jusqu'à Baie Saint-Paul sur la rive nord du Saint-Laurent, et jusqu'à l'île Verte sur la rive sud.

Bien que ce poisson soit protégé par les réglementations sur la pêche, il n’est pas à l'abri de prises accidentelles et celles-ci peuvent avoir des effets négatifs importants en empêchant plusieurs individus d'arriver à maturité et ralentir ainsi le processus de rétablissement dans le fleuve.

Si vous capturez un bar rayé, signalez-le!

Afin d’aider à la protection du bar rayé et de contribuer à sa réintroduction, la population est invitée à en signaler toute capture accidentelle dans le fleuve Saint-Laurent. À cet effet, le site Internet du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec recueille les informations relatives à l’observation du bar rayé ou de toute autre espèce menacée ou vulnérable.