MFFP-Pêche sportive au Québec- Permis de pêche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pêche sportive au Québec (incluant la pêche au saumon)
Saison 2018-2020

 

 

 

 

 

 

Permis de pêche

Ai-je besoin d’un permis pour pêcher?

Oui, un permis est requis dans la plupart des cas.

Lorsqu'on pêche, il faut l'avoir en sa possession et le présenter sur-le-champ à un agent de protection de la faune ou à un assistant à la protection de la faune qui en fait la demande. Les catégories de permis offerts, de même que leur disponibilité pour les résidents ou les non-résidents, sont présentées dans le tableau suivant :

Catégories de permis
 
Résident*
Non-résident
Pêche sportive (sauf saumon atlantique)
- annuel, personne de moins de 65 ans
oui
oui
- annuel, personne de 65 ans et plus
oui
oui
- 7 jours consécutifs
non
oui
- 3 jours consécutifs
oui
oui
- 1 jour
non
oui
- remise à l'eau obligatoire
(dans les pourvoiries seulement )
oui
oui
 
Pêche à la lotte au lac Saint-Jean
- annuel
oui
oui
Pêche sportive du saumon atlantique
- annuel
oui
oui
- 3 jours
oui
oui
- remise à l'eau obligatoire
oui
oui
 
Permis de remplacement
oui
oui
     
* Voir la définition de Résident

Pour connaître les tarifs de permis actuellement en vigueur, consultez le site Internet à l'adresse http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/tarif-permis.jsp ou communiquez avec le service à la clientèle du Ministère au 1 877 346-6763.

Quelles espèces de poissons puis-je prendre en vertu de mon permis?

De façon générale, le permis de pêche sportive des espèces autres que le saumon atlantique autorise la pêche de la plupart des espèces de poissons d'intérêt sportif au Québec, sauf le saumon. Il permet également de pêcher les espèces autres que le saumon dans certaines rivières à saumon des zones 1, 2, 3, 18 à 21, 23, 27 et 28, en dehors des périodes de pêche au saumon.

Pour pêcher le saumon atlantique, il faut être titulaire d'un permis de pêche sportive du saumon atlantique. Ce permis est requis pour pêcher le saumon partout au Québec et pour pêcher toute espèce de poisson durant une période de pêche au saumon dans une rivière à saumon.

Les autres espèces de saumon peuvent être pêchées au Québec avec le permis de pêche sportive général.

Puis-je pêcher dans une rivière à saumon avec mon permis régulier de pêche sportive?

Durant une période de pêche au saumon, c'est le permis de pêche sportive du saumon atlantique qui est requis pour pêcher toute espèce de poisson dans une rivière à saumon. Exceptionnellement, il est permis de pêcher avec un permis de pêche sportive durant une période de pêche au saumon dans la partie ouest de la rivière aux Rochers, en aval du pont du boulevard des Îles à Port-Cartier jusqu'à l'embouchure (secteur du Petit Quai, partie A de la zone 19 sud).

Dois-je remettre à l’eau tous les poissons que je capture en vertu du permis de pêche au saumon atlantique avec remise à l’eau obligatoire?

Non. Le titulaire de ce permis peut prendre et garder les espèces autres que le saumon durant une période de pêche au saumon sur une rivière à saumon. Tout saumon capturé en vertu de ce permis doit obligatoirement être remis à l'eau.

-
Page 1
Publication Pêche sportive au Québec 2018-2020 (incluant la pêche au saumon)

À quoi sert le permis de pêche à la lotte?

Ce permis autorise son détenteur, ainsi que les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis, à pêcher cette espèce selon certaines conditions particulières dans une partie du lac Saint-Jean. Pour plus d’information, consultez la rubrique « Pêche à la lotte en vertu du permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean ».

Le titulaire d'un permis de pêche sportive peut également pêcher la lotte, sans limite de prise, durant la période s'étendant du 20 décembre au 31 mars. Il doit toutefois respecter le nombre de lignes autorisées l'hiver (cinq) dans cette zone ainsi que le nombre maximal d'hameçons autorisés (trois par ligne).

Si j'ai 18 ans ou plus, qui peut pêcher en vertu de mon permis?

Si vous êtes titulaire du :

Permis de pêche sportive du saumon atlantique 

Permis de pêche sportive des espèces autres que le saumon atlantique  ou du permis de pêche à la lotte

Est-ce que la personne suivante peut pêcher?

 

Votre conjoint

NON

OUI

Vos enfants de moins de 18 ans ou ceux de votre conjoint

OUI

OUI

Vos enfants (ainsi que ceux de votre conjoint) qui sont âgés de 18 à 24 ans et qui sont titulaires d'une carte d'étudiant valide

OUI, s'ils sont en possession de votre permis ET de leur carte d'étudiant valide

OUI, s'ils sont en possession de votre permis ET de leur carte d'étudiant valide

Toute personne âgée de moins de 18 ans

OUI, si elle pêche sous la surveillance du titulaire ou de son conjoint

OUI, si elle pêche sous la surveillance du titulaire ou de son conjoint

Tout étudiant âgé de 18 à 24 ans en possession de sa carte d'étudiant valide

OUI, si elle pêche sous la surveillance du titulaire ou de son conjoint

OUI, si elle pêche sous la surveillance du titulaire ou de son conjoint

Note : Le titulaire du permis ou la personne qui pêche en vertu de ce permis doit se conformer aux conditions applicables à celui-ci.

Combien de poissons peuvent être pris et gardés si plusieurs personnes pêchent en vertu d’un seul permis?

Dans tous les cas, la quantité totale de poissons pris et gardés par jour ne doit pas dépasser la quantité autorisée au titulaire du permis.

Combien d’engins peuvent être utilisés par les personnes qui pêchent en vertu de mon permis?

Dans le cas de la pêche à la ligne ou de la pêche à la mouche, chaque personne qui pêche en vertu du permis d'une autre personne a droit à sa propre ligne. Dans le cas de la pêche d'hiver, ou de la pêche aux poissons appâts, le nombre d'engins autorisé pour le groupe ne doit pas dépasser le nombre autorisé au titulaire du permis en vertu duquel vous pêchez.

Les mesures précédentes s’appliquent-elles également aux non-résidents?

Oui. Ces mesures s'appliquent tant aux résidents qu'aux non-résidents.

-
Page 2
Publication Pêche sportive au Québec 2018-2020 (incluant la pêche au saumon)

Est-il possible de pêcher sans aucun de ces permis?

Les personnes suivantes peuvent pratiquer la pêche sportive sans permis :

Qu’arrive-t-il si je perds mon permis?

En cas de perte ou de vol d'un permis de pêche, ou lorsque celui-ci est altéré au point d'être inutilisable, il faut, si l'on veut continuer à pêcher, se procurer un permis de remplacement à un coût nominal. Ces permis de remplacement sont offerts chez les agents de vente de permis du Ministère.

Le permis est-il transférable?

Non. Le permis de pêche n'est pas transférable.

Existe-t-il certaines conditions de validité du permis ?

Pour être valide, un permis de pêche doit être signé par la personne qui le délivre et par le titulaire. Le titulaire doit de plus inscrire les renseignements requis dans les espaces prévus à cet effet au dos du permis.

Le permis de pêche avec remise à l'eau est-il valable partout?

Non. Le permis de pêche sportive avec remise à l'eau obligatoire, sauf pour le saumon atlantique, n'est valide que si le titulaire utilise les services d'une pourvoirie.

Où puis-je me procurer un permis?

Les permis de pêche sportive et de pêche du saumon atlantique sont en vente chez les agents de vente autorisés. Ceux-ci sont généralement des magasins de sport, des quincailleries ou des dépanneurs. Pour connaître le nom d'un agent de vente, adressez-vous à un bureau du Ministère ou consultez le site Internet.

Le permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean est disponible chez tous les agents de vente autorisés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour connaître les tarifs des permis actuellement en vigueur, consultez le site Web du Ministère ou communiquez avec son service à la clientèle.

-
Page 3
Publication Pêche sportive au Québec 2018-2020 (incluant la pêche au saumon)

Particularités relatives aux permis de pêche du saumon atlantique

Permis annuel de pêche au saumon atlantique

Permis de 3 jours de pêche au saumon atlantique

Une personne ne peut acheter ou posséder:

Une personne peut par contre acheter un nouveau permis de pêche au saumon atlantique d’une durée de 3 jours :

Une personne qui a acheté un ou plusieurs permis de 3 jours et qui n’a pas encore gardé 4 saumons peut acheter un permis annuel. Toutefois, le nombre de saumons atlantiques capturés en vertu de permis de 3 jours viendra diminuer d’autant le nombre d’étiquette utilisables des 4 étiquettes jointes au permis annuel. Par exemple, une personne ayant déjà capturé un saumon en vertu de permis de 3 jours, ne pourra utiliser que 3 des 4 étiquettes du permis annuel de façon à toujours respecter le nombre total de 4 saumons atlantiques qu’elle peut conserver au cours de la saison.

Il faut donc comprendre que toute combinaison d’achat de permis annuel et de permis de 3 jours pour pêcher et garder du saumon atlantique ne donne jamais le droit de capturer plus de 4 saumons atlantiques pour l’année.

Permis de pêche au saumon atlantique avec remise à l'eau obligatoire

Le permis de pêche au saumon avec remise à l'eau obligatoire peut être acheté en tout temps, même si on est déjà titulaire d'un permis annuel ou d'un permis de 3 jours. Par ailleurs, la personne qui est titulaire d'un permis avec remise à l'eau obligatoire peut acheter le permis annuel de pêche sportive du saumon atlantique. Le permis de pêche au saumon avec remise à l'eau obligatoire est valide partout au Québec pour pêcher le saumon et pour pêcher, et conserver, dans les rivières à saumon seulement, toute autre espèce autorisée. Le permis de pêche au saumon avec remise à l’eau obligatoire ne permet pas à une personne de pêcher, cette journée-là, dans un plan d’eau où elle a déjà atteint la limite de remise à l’eau quotidienne.

-
Page 4
Publication Pêche sportive au Québec 2018-2020 (incluant la pêche au saumon)