MFFP - Le piégeage au Québec - Accompagnateurs non-piégeurs
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles
Piégeage au Québec
Principales règles - Saison 2018-2020
Accueil     Plan du site Courrier Québec.ca English
Recherche >>>

Accompagnateurs non-piégeurs dans certains territoires fauniques

À l’occasion, des personnes peuvent accompagner le piégeur pendant ses activités.

Dans les réserves fauniques et les réserves de chasse et de pêche, des règles particulières peuvent s’appliquer à ces personnes. Il revient au piégeur et à ses accompagnateurs de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans la réserve en question, particulièrement en ce qui concerne le port d’engins de chasse. Dans les secteurs d’une réserve faunique où se pratique une chasse contingentée au cerf de Virginie ou à l’orignal, la circulation est permise pour le titulaire d’un permis de piégeage professionnel locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve faunique et pour les personnes qu’il a autorisées à piéger. Ces périodes de chasse contingentée dans les réserves fauniques sont indiquées dans la publication La chasse sportive au Québec au http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/index.asp.

En dehors des périodes de chasse contingentée au cerf de Virginie ou à l’orignal dans une réserve faunique, une personne qui accompagne un piégeur peut circuler en véhicule, y compris les véhicules hors route.

Dans une zec, l’accompagnateur doit, lorsque le règlement adopté par l’organisme gestionnaire le requiert, s’enregistrer au poste d’accueil et payer le montant établi pour circuler. Le cas échéant, l'accompagnateur doit porter sur lui la preuve d'enregistrement et la présenter sur-le-champ à un agent de protection de la faune, à un assistant à la protection de la faune ou

-
Page 1
Piégeage au Québec 2018-2020 - Principales règles
à un gardien de territoire qui en fait la demande, ou encore poser sa preuve d’enregistrement sur le tableau de bord du véhicule de façon à ce qu'elle soit lisible de l'extérieur du véhicule, puis la remettre au poste d'accueil à sa sortie de la zec. Par ailleurs, l’organisme gestionnaire peut, par règlement, prohiber l’usage à des fins récréatives d’un véhicule tout-terrain pendant la période de la chasse à l’orignal ou au cerf de Virginie.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces particularités, vous pouvez vous adresser à l’organisme gestionnaire du territoire ou au service à la clientèle du Ministère au 1 877 346-6763.