MFFP - Le piégeage au Québec - Droit de piéger
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles
Piégeage au Québec
Principales règles - Saison 2018-2020
Accueil     Plan du site Courrier Québec.ca English
Recherche >>>

Droit de piéger

MRNF - Réglementation piégeage

Toute personne a le droit de piéger conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d’accorder à un piégeur la priorité d’utilisation d’un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu’il ne lui accorde l’exclusivité du territoire.

De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui piège légalement ou qui pratique une activité préparatoire au piégeage et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que « faire obstacle » peut, entre autres, inclure l’un des éléments suivants :

Le droit de piéger ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l’accès à sa propriété à un piégeur qui lui en fait la demande. Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

SOYEZ CONSCIENCIEUX ET RESPONSABLE

Dans un esprit de courtoisie et de respect envers autrui, le piégeur doit porter une attention particulière à l'endroit où il place ses pièges. Il est dans son intérêt de maintenir de bonnes relations avec son entourage afin que la perception positive que suscite cette activité dans la population soit maintenue.

II est important de s'assurer que les installations de piégeage sont sécuritaires pour les humains. Que ce soit dans un boisé ou sur un terrain cultivé, il faut également prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de capturer des animaux domestiques.

-
Page 1
Piégeage au Québec 2018-2020 - Principales règles