MFFP - Rapport d'activité 2015-2016 et Répertoire des projets de recherche 2016-2017
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière
MRNF - Rapport d'activités de recherche forestière

Écosystèmes et environnement

Note : Le numéro qui apparaît entre parenthèses correspond à celui de l'activité de diffusion scientifique dont la liste se trouve dans la section Publications de 2013-2014.

La forêt québécoise évolue sous l’influence de divers facteurs environnementaux tels que les changements climatiques, les dépôts atmosphériques acidifiants de soufre et d’azote, ainsi que la récolte forestière. Ces facteurs peuvent tous avoir une incidence sur la fertilité des sols, la croissance, le taux de mortalité et la répartition géographique des espèces et, par conséquent, sur la productivité globale des forêts. Les chercheurs en écosystèmes et environnement travaillent à comprendre la réaction des forêts au regard des facteurs environnementaux et à guider le développement des stratégies d’aménagement favoriseront le maintien, la résilience et l’adaptation des forêts.

Réalisations

Erablières : fertilité, biodiversité et chaulage

Pollution atmosphérique et régime nutritif des arbres au Québec

Changements climatiques

Réseau d'étude et de surveillance des écosystèmes forestiers (RESEF)

L’acquisition de connaissances sur la dynamique des écosystèmes forestiers naturels, en rapport avec l’effet des diverses perturbations environnementales, s’est poursuivie grâce au monitorage du RÉSEF et des trois bassins versants qui en font partie, y compris les expériences à long terme d’ajout d’azote. En 2013, une nouvelle station du RÉSEF a été installée sur la Côte-Nord, à proximité du barrage de la Romaine-IV, dans le domaine de la forêt boréale coniférienne de l’Est. Cette région n’était pas encore représentée dans le réseau.

Perspectives d'avenir

Les activités de recherche se poursuivront afin de mieux comprendre les effets des changements globaux sur la vulnérabilité des écosystèmes forestiers à l’échelle des peuplements forestiers et sur la répartition et la croissance des arbres au Québec.

L’équipe de recherche entreprendra l’analyse des données recueillies pour connaître l’effet de la récolte de la biomasse forestière effectuée il y a plus de 30 ans sur le capital nutritif des sols dans près de 200 stations dans la forêt boréale.

Transfert et diffusion

Au total, les activités et collaborations de recherche ont conduit à la production de 14 publications scientifiques (6, 7, 8, 9, 18, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 31, 34, 38), de 5 chapitres de livres (61, 62, 98, 99, 100) et d’un mémoire de recherche (44). En outre, plus d’une dizaine de conférences ont permis de transmettre les résultats à des clientèles variées.