Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Études sur les interactions entre les coupes partielles à diverses densités et les qualités de site sur la TBE : résistance des sapinières et performances des populations entomologiques
Titulaire du projet :
Éric, Bauce (UL)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Paul Albert, Christian Hébert, Yves Mauffette
Problématique : Les ravageurs entomologiques et pathologiques forestiers sont responsables, sur le plan national, d'une baisse d'environ 30 % dans la croissance annuelle ligneuse (Institut Forestier du Canada 2000). En moyenne, on estime les pertes attribuables aux insectes forestiers à 62 millions de mètre cube de matière ligneuse par année (Withney 1983, Coulombe et al. 2004). La précarité de la disponibilité de la ressource ligneuse, l'accroissement des usages multiples du territoire forestier et l'évolution des valeurs de la société accentuent cette problématique et soulignent le besoin pour des solutions durables intégrées et respectueuses de l'environnement. Le développement d'outils de prévention basés sur la sylviculture constitue une des voies à explorer.
Objectifs : L’étude consiste à documenter, dans la sapinière à bouleau blanc, les effets de la coupe partielle à diverses densités de coupe et dans diverses qualités de site sur les populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette, leurs impacts, les attributs éco-physiologiques et comportementaux de l’insecte, l’évolution temporelle de la résistance du sapin baumier et l’évolution des paramètres dendrométriques des peuplements de sapin baumier traités.
Nous posons l’hypothèse que la coupe partielle influence fortement les performances de la TBE et la résistance de ses arbres hôtes (évaluée par la différence entre la quantité de feuillage produit et la quantité de feuillage prélevé par l’insecte (feuillage résiduel disponible pour la photosynthèse)). De plus, nous posons l’hypothèse que ces effets varient dans le temps et en fonction de la qualité de site et des niveaux de densité de coupe partielle préconisés.
Numéro de projet : 2004-FO-103216
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023