Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Utilisation de champignons entomopathogènes comme outil de lutte contre la mouche granivore de l'épinette dans les vergers à graines
Titulaire du projet :
Claude, Guertin (INRS-IAF)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Richard Trudel, Éric Bauce
Problématique : La mouche granivore de l'épinette est le plus important ravageur des cônes et des graines de conifères. Son hôte préférentiel est l'épinette blanche. En raison des objectifs de reboisement avec des plants issus de semences génétiquement améliorées, la proportion de cônes provenant de vergers à graines doit augmenter. Or, depuis 1999, les relevés phytosanitaires effectués dans les vergers à graines d'épinette blanche montrent que la mouche granivore de l'épinette est responsable de pertes moyennes annuelles de plus de 60 % des cônes, affectant ainsi la production de plants pour le reboisement d'une des principales essences commerciales du Québec. Or, comme les vergers à graines sont établis en grande partie en forêt naturelle, il devient indispensable de développer des outils de lutte biologique efficaces contre ce ravageur.
Objectifs : Ce projet a pour objectifs : 1) de vérifier l'efficacité insecticide d'une espèce de champignon entomopathogène, B. bassiana, contre les populations de la mouche granivore; 2) de sélectionner la souche de champignons la plus efficace contre les populations de la mouche granivore de l'épinette; 3) de déterminer les concentrations optimales de l'insecticide à employer en fonction des différents stades de développement de l'insecte; 4) de définir les périodes propices à son application sur le terrain; 5) d'établir des prescriptions pour l'utilisation du champignon contre les populations de la mouche granivore dans les vergers à graines; 6) de documenter la dynamique des populations de ce ravageur suite à l'application du champignon; 7) de permettre le transfert technologique vers les intervenants.
Numéro de projet : 2004-FO-101761
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023