Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Qualité morphophysiologique des racines des plants d’épinette blanche en relation avec les pratiques culturales en pépinière forestière
Titulaire du projet :
Hank A., Margolis (UL)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Mohammed S. Lamhamedi, Jean Beaulieu, Pierre Bernier, Robert Bradley, Carole Coursolle
Problématique : Vingt-deux critères fixés par le MRNF permettent d’évaluer la qualité des plants destinés au reboisement. Parmi ceux-ci, c’est l’insuffisance racinaire, évaluée par le degré de colonisation par les racines vivantes de la carotte de tourbe, qui conduit actuellement au plus de rejets de plants de fortes dimensions d’épinette blanche (2+0). Or le système racinaire a un impact majeur sur l’établissement et la survie des plants après plantation.
  Plusieurs pratiques culturales ont un effet direct sur la croissance et la qualité du système racinaire des plants, notamment les régies de fertilisation et d’irrigation et l’origine génétique des semences.
Objectifs : 1) Évaluer la variabilité géographique et déterminer l’héritabilité des caractères morphologiques (aériens et racinaires) et physiologiques, ainsi que les corrélations génétiques entre ces caractères, de plants (1+0) et (2+0) issus de lots de graines représentant les principaux vergers à graines du Québec et 75 familles d’épinette blanche.
2) Identifier les bases physiologiques de cette variabilité à l’aide de caractères comme les échanges gazeux, l’allocation du carbone et la nutrition minérale.
3) Comparer les différentes sources de graines en matière de cinétique des variables d’architecture du système racinaire et d’allocation du carbone entre les racines et les parties aériennes.
4) Déterminer s’il existe des variables qui pourraient être utilisées pour réaliser la sélection indirecte des meilleures familles et individus en faveur de systèmes racinaires de qualité.
5) Préciser l’effet de la fertilisation sur la cinétique de développement des systèmes racinaires.
Numéro de projet : 2004-FO-103181
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023