Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Marqueurs génétiques liés à l’adaptation pour l’aide à la sélection dirigée chez l’épinette noire
Titulaire du projet :
Jean, Bousquet (UL)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Jean Beaulieu, Mireille Desponts, Nathalie Isabel, John Mackay
Problématique : Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration et de conservation des ressources génétiques de l’épinette noire, l’espèce la plus reboisée au Québec. Il vise à identifier, à l’aide des outils de la génomique, des marqueurs génétiques indicatifs de l’adaptation pour permettre aux améliorateurs de la DRF d’accélérer la sélection de variétés adaptées pour le reboisement. Plusieurs travaux ici et ailleurs ont démontré des corrélations souvent négatives entre la croissance et la rusticité chez les conifères. Les marqueurs génétiques indicatifs de l’adaptation auront donc des retombées multiples en permettant 1) de contribuer à préserver l’adaptation des variétés à haut rendement, s’assurant de la matérialisation des gains génétiques attendus en croissance; 2) d’accélérer la sélection en vue du déploiement de variétés améliorées adaptées à des conditions plus nordiques, ou pour valider le transfert de variétés méridionales plus au nord; 3) d’évaluer l’amplitude de la diversité génétique naturelle liée à l’adaptation pour fins de conservation, sans le recours systématique à des tests au champ de longue haleine.
Objectifs : 1) Identifier des gènes d’importance impliqués dans l’adaptation et la croissance, et développer un catalogue d’amorces pour leur amplification.
2) Identifier les allèles favorables à une bonne adaptation et une bonne croissance.
3) Estimer les gains phénotypiques moyens découlant de différentes stratégies d’utilisation des marqueurs favorables.
4) Rendre opérationnel le génotypage à grand débit des marqueurs favorables pour les grandes populations d’amélioration et le monitoring des populations naturelles.
Numéro de projet : 2006-FO-111300
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023