Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Sylviculture et aménagement écosystémique en forêt boréale mélangée
Titulaire du projet :
Suzanne, Brais (UQAT)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
David F. Greene, Pierre Drapeau, Christian Messier, Brian Harvey, Pascal Drouin, Christopher Buddle, David Paré, Gavin Kernaghan, Timothy Work
Problématique : Le Projet SAFE (sylviculture et aménagement forestier écosystémique) comprend une série d'études expérimentales mises en place dans la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet afin de tester un système d'aménagement basé sur la dynamique naturelle des forêts boréales mélangées. L'approche repose sur la diversification des traitements sylvicoles de manière à mieux reproduire les différents processus de la dynamique forestière naturelle. Ainsi, les coupes totales visent à réinitier les peuplements intolérants comme les incendies forestiers le feraient alors que des coupes partielles d'intensité variable visent à « accélérer » la succession des peuplements intolérants vers des peuplements présentant une composition et une structure irrégulière propres aux peuplements plus anciens. Finalement, les coupes sélectives cherchent à simuler la dynamique par trouées et maintenir les caractéristiques structurales des forêts anciennes.
Objectifs : Le projet permettra d'évaluer l'effet à moyen terme (6 - 7 ans) de différents degrés et patrons d'ouverture du couvert forestier sur la dynamique végétale incluant :
  • l'établissement, la survie et la croissance des feuillus intolérants et de la régénération résineuse naturelle;

  • la réponse des espèces compétitives;

  • la survie, l'état de santé et l'accroissement des tiges marchandes résiduelles.

  • Le projet vise aussi à évaluer les effets de la coupe partielle sur la dynamique du bois mort (chicot, bille, matière organique du sol) et d'en vérifier les implications pour la diversité des arthropodes et des micro-organismes et la dynamique du carbone.
    Numéro de projet : 2006-FO-111352
    Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

    Lien vers Portail du gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2016-2023