Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Amélioration génétique de l'épinette de Norvège (5 volets)
Titulaire du projet :
Marie-Josée, Mottet
Autre(s)
collaborateur(s) :
Jean-Sébastien Joannette
Problématique : L'épinette de Norvège se compare avantageusement à nos espèces indigènes puisqu'elle offre généralement en plantation un volume marchand supérieur. Sur les meilleures stations du Québec méridional, son accroissement annuel moyen peut atteindre près de 10 m3/ha/an à 35 ans. Nos travaux récents ont démontré que son rendement en sciages et la qualité de ceux-ci sont très avantageux sur les sites productifs, et cela, malgré la présence de dégâts de charançon du pin blanc.

Au cours des dernières années, le programme d'amélioration génétique de l'espèce a permis l'identification de familles offrant des gains en hauteur pouvant atteindre 17 % par rapport aux sources non améliorées, et ce, pour l'ensemble des régions du Québec méridional. Tout en capitalisant sur ces acquis pour les gains en croissance, les critères de la qualité du bois et de la résistance au charançon sont présentement à l'étude pour les prochaines étapes du programme.
Objectifs : 1) Développer des variétés améliorées de 2e génération pour la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour augmenter les gains de rendement en plantation tant au niveau de la production de matière ligneuse que de la qualité du bois et de la tolérance au charançon.
2) Poursuivre l'identification de sources de 1re génération offrant des gains supérieurs pour les autres régions du Québec, y compris les régions plus nordiques.
Numéro de projet : 142332075
Régions :
Région(s) où les résultats de
l'expérience pourraient s'appliquer
Région(s) où l'expérience
a été réalisée

Dispositifs
Note 1
Placettes
Note 2
Total --- ---
Note 1. Dispositif expérimental : ensemble
d'unités expérimentales (placettes) disposées de façon prédéterminée ou au hasard, selon les besoins du projet expérimental.

Note 2. Placette : unité expérimentale ou unité d'échantillonnage d'un dispositif expérimental.
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023