Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Effets réels des traitements sylvicoles : coupes partielles
Titulaire du projet :
François, Guillemette
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Steve Bédard, Martin-Michel Gauthier
Autre(s)
collaborateur(s) :
Pierre Laurent, Jocelyn Hamel, Claudine Plante, Olivier Larouche, William Michaud, Carlo Gros-Louis
Problématique : À partir du début des années 1990, la coupe de jardinage a été le principal traitement sylvicole employé pour aménager les peuplements de feuillus nobles, essentiellement ceux de structure inéquienne. Toutefois, il y a une volonté de diversifier les traitements sylvicoles, notamment pour les peuplements de structure irrégulière. De plus, des traitements sylvicoles alternatifs ont été introduits de 2005 à 2012 pour favoriser la reprise des activités de l’industrie. Depuis 2013, c’est la coupe progressive irrégulière qui est devenue pratique courante dans la forêt feuillue. L’introduction de ces traitements nécessite des études pour vérifier les conditions propices à leur pratique et aux effets escomptés.
Objectifs : 1. Vérifier les effets escomptés de diverses coupes partielles dans la forêt feuillue. Initialement, il s’agissait de nouveaux traitements introduits dans le Manuel d’aménagement forestier ou de traitements sylvicoles alternatifs à la coupe de jardinage. Dorénavant, il s’agit de nouveaux traitements dont les modalités sont encadrées par Le Guide sylvicole du Québec;
2. Mieux définir les modalités d’application des traitements alternatifs et des coupes progressives irrégulières;
3. Valider ou étalonner les modèles de croissance (SaMARE, Artémis) pour des conditions particulières de coupes partielles.
Clientèles visées : Les aménagistes forestiers et les sylviculteurs ayant à élaborer des stratégies d’aménagement et à appliquer des prescriptions sylvicoles.
Retombées réalisées : Guillemette, F. et S. Bédard. 2017. Suivi de coupes progressives avec nettoiement des gaules de hêtre. Gouv. du Québec, Min. des Forêts, de la Faune et des Parcs. Dir. de la rech. for., Avis technique SSRF-11. 13 p. Guillemette, F. 2014. Projet d’effet réel TSA et de contrôle du HEG dans des groupes d’arbres, secteur Rouge 2008. Présentation sur le terrain le 9 juillet 2014. Guillemette, F., 2011. Effets réels de l’éclaircie sélective individuelle et de la coupe de jardinage dans des érablières à bouleau jaune nordiques. Gouv. du Québec, Min. des Ress. nat. et de la Faune. Dir. de la rech. for., Rapport interne n° 499. 22 p. Guillemette, F. et M.-C. Lambert, 2009. Relative effects of dendrometers on the estimation of diameter at breast height, stand basal area and stand volume in uneven-aged northern hardwoods. For. Chron. 85(3) : 446-452. Guillemette, F., Bédard, S. et M. Fortin, 2007. Installation d’un dispositif de suivi des effets de l’éclaircie sélective individuelle dans des érablières à bouleau jaune près du réservoir Mitchinamecus. Gouv. du Québec, min. des Ress. nat. et de la Faune. Dir. de la rech. for., Rap. interne n° 496. 60 p. Guillemette, F., Fortin, M. et S. Bédard, 2007. Simulation de l’accroissement d’une éclaircie sélective individuelle. Gouv. du Québec, min. des Ress. nat. et de la Faune. Dir. de la rech. for., Rap. interne n° 495. 30 p.
Numéro de projet : 142332048
Régions :
Région(s) où les résultats de
l'expérience pourraient s'appliquer
Bas-Saint-Laurent (01)
Capitale-Nationale (03-12)
Mauricie (04-17)
Montréal-Montérégie-UG-Estrie (05-06-16)
Laval-Lanaudière-Laurentides (13-14-15)
Outaouais (07)
Abitibi-Témiscamingue (08)
Chaudières-Appalaches (12)
Laval (13)
Lanaudière (14)
Laurentides (15)
Montérégie (16)
Centre-du-Québec (17)
Région(s) où l'expérience
a été réalisée

Dispositifs
Note 1
Placettes
Note 2
Mauricie (04-17) 1 ---
Outaouais (07) 1 15
Laurentides (15) 1 ---
Total 3 15
Note 1. Dispositif expérimental : ensemble
d'unités expérimentales (placettes) disposées de façon prédéterminée ou au hasard, selon les besoins du projet expérimental.

Note 2. Placette : unité expérimentale ou unité d'échantillonnage d'un dispositif expérimental.
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023