Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Changements des politiques forestières et reconfiguration des acteurs dans l'utilisation et la gestion de la forêt
Titulaire du projet :
Jacques L., Boucher (UQO)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Marie J. Bouchard, Guy Chiasson, Martin Thibault
Problématique : Depuis le milieu des années 1980, des changements importants sont intervenus dans les politiques forestières québécoises. Dans ce cadre, de nouveaux acteurs interviennent dans l'utilisation et la gestion de la forêt et il s'y construit des échelles diversifiées de l'intervention publique. Ainsi, de nouvelles utilisations sont en train de se tailler une place dans la forêt publique tout comme dans la forêt privée, à côté du prélèvement de la matière ligneuse. La forêt est devenue un enjeu d'intérêt général et le nombre d'organisations de citoyens qui se préoccupent de son utilisation s'est multiplié, partant des communautés autochtones et allant jusqu'aux organisations écologiques en passant par des organisations de plein air, des associations et coopératives d'aménagement et d'exploitation forestière, des organisations municipales.

Il en résulte une complexification du mode de coordination et de gestion. Cette régulation ne s'exerce plus par le pouvoir public seul, mais aussi par d'autres acteurs porteurs d'intérêts collectifs. L'intervention publique elle-même se diversifie dans l'espace et ne peut plus se limiter à celle d'un seul ministère. On peut donc se demander si les changements des politiques forestières n'entraînent pas cette diversification des usages, des acteurs et des modes de coordination de l'utilisation de la forêt.
Objectifs : Ce projet de recherche vise à étudier les effets des changements des politiques forestières québécoises sur des acteurs-usagers « non conventionnels » : les communautés autochtones, des associations de loisirs et de plein air, les projets de forêt habitée, les instances municipales, les coopératives forestières et les groupements forestiers.
Numéro de projet : 2007-FO-118094
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023