Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Amélioration génétique des feuillus nobles (4 volets)
Titulaire du projet :
déterminer, À
Problématique : La récupération de terres agricoles en friches, l’implantation de haies brise-vent pour protéger des productions agricoles ou la stabilisation des berges sont autant de situations où les propriétaires ont démontré un intérêt pour la plantation de feuillus nobles. Le rendement obtenu en plantant des feuillus sur les terrains fertiles nous permet aussi de produire une matière ligneuse utilisable par l’industrie, mais celle-ci doit répondre à des exigences en terme de qualité. Le programme d’amélioration génétique des espèces feuillues est en cours depuis le début des années 1990; il vise à quantifier la variabilité génétique naturelle des espèces pour des caractéristiques d'intérêt afin de produire des billes de meilleure qualité et de répondre aux besoins de l'industrie québécoise. Ce programme est axé sur la qualité des arbres (rectitude, dominance apicale, élagage naturel, branches fines) afin d’accroître la qualité du bois produit (nombre et grosseur des noeuds, longueur des billes), de réduire les coûts d'éducation des plantations (tailles de formation et d'élagage) tout en répondant mieux aux besoins de l’industrie.
Objectifs : 1) Sélectionner des arbres supérieurs pour constituer des vergers de chêne rouge, de frêne d'Amérique, de bouleau et de noyer noir.
2) Évaluer la variabilité génétique des principales espèces afin d'identifier le meilleur matériel pour les reboisements.
Numéro de projet : 142332090
Régions :
Région(s) où les résultats de
l'expérience pourraient s'appliquer
Région(s) où l'expérience
a été réalisée

Dispositifs
Note 1
Placettes
Note 2
Total --- ---
Note 1. Dispositif expérimental : ensemble
d'unités expérimentales (placettes) disposées de façon prédéterminée ou au hasard, selon les besoins du projet expérimental.

Note 2. Placette : unité expérimentale ou unité d'échantillonnage d'un dispositif expérimental.
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023