MFFP - Activités de recherche forestière
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles
Rapport d'activité 2015-2016 et Répertoire des projets de recherche 2017-2018
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Scénarios sylvicoles dans la sapinière boréale : évaluation de leurs effets sur la conservation de la biodiversité 20 ans après coupe
Titulaire du projet :
Louis, Bélanger (UL)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Marie-Ève Desmarais, Christian Hébert, Jacques Ibarzabal, Marc Leblanc, Nelson Thiffault
Problématique : Avec l'adoption de la Stratégie de protection des forêts en 1994, le Québec s'engageait dans un processus visant à développer de nouvelles approches d'aménagement plus écologiques basées sur une sylviculture préventive. Ces approches se devaient de répondre aux cinq grands principes de la Stratégie soit de maintenir la diversité biologique, de respecter la dynamique naturelle, de tenir compte des stations, de privilégier la régénération naturelle et de réduire la vulnérabilité aux insectes et maladies. Un dispositif expérimental permanent fut établi en 1990 afin d'évaluer et de comparer les effets cumulatifs sur la faune et la biodiversité des scénarios sylvicoles les plus importants dans le sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau à papier de l'Est. De nouveaux enjeux reliés à la biodiversité associée au bois mort se sont ajoutés depuis le début de l'étude. En effet, les conséquences néfastes de l'aménagement forestier sur la biodiversité sont souvent dues à cette carence de bois mort qui résulte de l'altération de la composante structurale et des processus écologiques typiques qui caractérisent les forêts non aménagées.
Objectifs : Évaluer les effets à moyen terme (20 ans après l’initiation des peuplements) des scénarios sylvicoles les plus importants dans le sous-domaine de la sapinière à bouleau à papier de l’Est de manière à contribuer au développement de pratiques forestières pouvant être considérées écosystémiques et répondant aux objectifs de la Stratégie de protection des forêts. Il s’agira d’évaluer le niveau d’altération des écosystèmes induit par les scénarios sylvicoles comparativement aux peuplements perturbés naturellement par la TBE.
Numéro de projet : 2008-FT-124265
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016