Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Résistance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur plusieurs générations d’insectes dans un contexte de ligniculture, de dynamique des populations et d’amélioration d’outils de contrôle
Titulaire du projet :
Éric, Bauce (UL)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Emma Despland, Paul Albert, Christian Hébert
Problématique : Nos travaux abordent : 1. Le développement et le déploiement d’arbres naturellement résistants à long terme à la TBE dans les systèmes de plantation (ligniculture ou sylviculture intensive) et 2. L’acquisition d’une meilleure connaissance sur le rôle des arbres hôtes dans la dynamique des populations de la TBE via l’étude des effets à long terme des variations de qualité de l’arbre sur les populations de cet insecte. Nos résultats antérieurs de recherche nous ont permis de trouver des épinettes blanches résistantes naturellement à la TBE et de corréler cette résistance apparente avec un groupe de composés secondaires (polyphénols (350)). Les travaux proposés permettront d’identifier le ou les facteurs polyphénoliques de résistance apparemment en cause et de démontrer et quantifier leurs effets à long terme de façon à utiliser ces plants dans les programmes de reboisement. Nous avons également mis sur pied une colonie de TBE non diapausante qui nous permettra d’évaluer, en trois ans, l’efficacité de ces facteurs de résistance sur plusieurs générations de TBE. La vitesse d’adaptation de la TBE à ces facteurs de résistance influencera grandement les stratégies de déploiement de plantations d’arbres résistants à cet insecte dans un contexte de ligniculture. Les travaux proposés sont d’autant plus pertinents que nous travaillons avec un système de résistance multiple naturelle qui ne fait appel ni aux pesticides ni aux organismes modifiés génétiquement.
Objectifs : Dans le cadre d’études pouvant contribuer au développement d'outils de contrôle et aux travaux sur la dynamique des populations de la TBE, nous pensons qu'il est important que les effets de la plante sur les populations d’insectes soient évalués sur plusieurs générations. Nous évaluerons, dans cette étude, les effets à long terme des variations dans la qualité de l’alimentation (simulation des arbres résistants et susceptibles, des stress hydriques et de la floraison) sur le comportement alimentaire et les performances des populations de TBE sur plusieurs générations. Ceci nous permettra de documenter l'efficacité de la résistance naturelle comme outil de lutte et d'évaluer l'occurrence de modification de la génétique des populations par pression sélective de la nourriture.
Les résultats de nos travaux seront rapidement applicables car ils génèreront : 1. des arbres résistants à la TBE; 2. la façon de les mettre en place pour assurer qu'ils seront toujours là au moment de la récolte; 3. des données essentielles à la prévision des épidémies et au comportement des populations; 4 des éléments de base requis pour ajuster nos méthodes de lutte en fonction de la capacité d'adaptation de l'insecte.
Numéro de projet : 2008-FT-124358
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023