Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Mortalité des arbres dans les forêts du Québec : dynamique spatio-temporelle, principales causes et sensibilité aux changements climatiques
Titulaire du projet :
Guillaume, Drolet
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Jean-Daniel Sylvain, Catherine Périé, Louis Duchesne, Rock Ouimet
Problématique : La mortalité des arbres est difficile à prédire et elle engendre donc une incertitude élevée dans les calculs de la possibilité forestière. Par ailleurs, plusieurs études rapportent une augmentation de la mortalité des arbres dans les forêts nord-américaines et selon certaines d’entre elles, cette augmentation serait due à des facteurs associés au réchauffement climatique. Des aménagistes du Québec ont eux aussi informé le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’une augmentation du nombre d’arbres morts dont ils ne pouvaient déterminer la cause.

Les simulateurs de la mortalité utilisés pour la planification forestière permettent de prédire la probabilité de la mort d’un arbre selon l’espèce, son diamètre, la densité du peuplement, les perturbations et les normales de température et de précipitations. Il existe toutefois peu de connaissances sur la distribution spatiale, l’évolution temporelle et les facteurs causals de la mortalité à l’échelle de la forêt commerciale du Québec. Il importe donc de combler ce manque de connaissances, particulièrement dans un contexte de changements climatiques.
Objectifs : L’objectif principal du projet est de comprendre, en combinant des données provenant de diverses sources (inventaire forestier, télédétection) et à différentes échelles spatiales et temporelles, l’influence de plusieurs variables susceptibles d’avoir un effet sur le processus de mortalité des arbres dans les forêts du Québec et sur sa dynamique spatio-temporelle.
Clientèles visées : Forestier en chef, responsables de la planification forestière dans toutes les régions du Québec, intervenants forestiers de la région de la Haute-Mauricie.
Retombées réalisées : Les résultats découlant du projet contribueront à obtenir et transférer des connaissances dur la dynamique forestière qui « permettront d’adopter une gestion préventive et adaptative de nos ressources forestières » en documentant et en anticipant les effets des changements climatiques sur les forêts du Québec, notamment sur leur productivité (PACC 2013-2020). Les connaissances acquises et les modèles développés dans ce projet amélioreront les prédictions de la mortalité dans les modèles de productivité utilisés pour la planification forestière. Une méthode de suivi et de détection de la mortalité basée sur l'imagerie satellitaire sera développée d'abord pour une région pilote en Mauricie et pourra être adaptée à l’ensemble du territoire forestier québécois. Finalement, le projet contribuera à former deux étudiants aux cycles supérieurs par l’entremise de stages en recherche.
Numéro de projet : 142332127
Régions :
Région(s) où les résultats de
l'expérience pourraient s'appliquer
Bas-Saint-Laurent (01)
Saguenay-Lac-Saint-Jean (02)
Capitale-Nationale (03-12)
Mauricie (04-17)
Montréal-Montérégie-UG-Estrie (05-06-16)
Laval-Lanaudière-Laurentides (13-14-15)
Outaouais (07)
Abitibi-Témiscamingue (08)
Côte-Nord (09)
Nord-du-Québec (10)
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11)
Chaudières-Appalaches (12)
Laval (13)
Lanaudière (14)
Laurentides (15)
Montérégie (16)
Centre-du-Québec (17)
Région(s) où l'expérience
a été réalisée

Dispositifs
Note 1
Placettes
Note 2
Bas-Saint-Laurent (01) --- ---
Saguenay-Lac-Saint-Jean (02) --- ---
Capitale-Nationale (03-12) --- ---
Mauricie (04-17) --- ---
Montréal-Montérégie-UG-Estrie (05-06-16) --- ---
Laval-Lanaudière-Laurentides (13-14-15) --- ---
Outaouais (07) --- ---
Abitibi-Témiscamingue (08) --- ---
Côte-Nord (09) --- ---
Nord-du-Québec (10) --- ---
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11) --- ---
Chaudières-Appalaches (12) --- ---
Laval (13) --- ---
Lanaudière (14) --- ---
Laurentides (15) --- ---
Montérégie (16) --- ---
Centre-du-Québec (17) --- ---
Total --- ---
Note 1. Dispositif expérimental : ensemble
d'unités expérimentales (placettes) disposées de façon prédéterminée ou au hasard, selon les besoins du projet expérimental.

Note 2. Placette : unité expérimentale ou unité d'échantillonnage d'un dispositif expérimental.
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023