Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Comparaison des îlots résiduels après feu et les bouquets de rétention dans la pessière de l’ouest du Québec: enjeux structurels et fauniques
Titulaire du projet :
Louis, Imbeau (UQAT)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Yves Bergeron, Pierre Drapeau, Sylvie Gauthier, Alain Leduc, Marc J. Mazerolle
Problématique : Les grands feux de forêt constituent les perturbations dominantes dans la forêt boréale. Reconnaissant l'importance des structures résiduelles après feu, le MRNF exige depuis quelques années un maintien de couvert résiduel dans une proportion des CPRS, ainsi que le maintien d'une proportion de vieilles forêts dans le paysage. De plus, un des objectifs de la future stratégie d'aménagement durable des forêts quant aux modalités de rétention de la forêt résiduelle est de « procurer des refuges et des foyers de recolonisation pour la flore et la faune ». Par contre, pour certains groupes d'organismes, l'efficacité de ces structures résiduelles à rencontrer ces objectifs reste encore à démontrer.
Objectifs : Dans ce contexte ce projet de recherche consiste en l'étude de la dynamique et de la structure des îlots résiduels après feu et après coupe. Il vise principalement à déterminer jusqu'à quel point les structures résiduelles issues de l'application des normes d'interventions récentes du MRNF (bouquets de rétention, îlots de vieillissement et refuges biologiques) sont similaires aux structures résiduelles laissées après feu. Il vise aussi l'étude du rôle des îlots résiduels pour le maintien de mammifères à faible capacité de dispersion associés aux vieilles forêts, en déterminant si la superficie des îlots et la proximité des forêts matures affectent leur probabilité d'occupation, de colonisation et d'extinction. De plus, nous tenterons de déterminer si ces structures résiduelles peuvent jouer un rôle de support vis-à-vis du maintien des espèces associées aux vieilles forêts.
Numéro de projet : 2013-FM-170582
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023