Répertoire des projets de recherche
Lien vers page d'accueil, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Répertoire des projets de recherche 2019-2020-2021
Direction de la recherche forestière

Description du projet

Titre du projet :
Sélection de l'habitat du pékan et de la martre en forêt feuillue: effets cumulatifs des perturbations anthropiques et évaluation des perceptions des trappeurs autochtones
Titulaire du projet :
Louis, Imbeau (UQAT)
Collaborateur(s)
scientifique(s) :
Hugo Asselin, Pierre Drapeau, Marianne Cheveau, Marc J. Mazerolle
Problématique : Le pékan, espèce de mustélidé apparentée à la martre d'Amérique, a été identifié comme espèce sensible à l'aménagement forestier d'intérêt provincial pour la zone de l'érablière. Actuellement, nous n'avons que très peu de connaissances au Québec sur cette espèce fortement prisée par les trappeurs blancs et autochtones. La littérature scientifique existante mentionne toutefois que la répartition du pékan et de la martre pourrait être fortement affectée par l'épaisseur de la neige en conditions hivernales et par les relations agonistiques ou de prédation entre celles-ci.
Objectifs : Dans la perspective de contribuer à l'acquisition de connaissances qui mènera au développement d'un modèle de qualité d'habitat afin de tenir compte des besoins du pékan dans la planification forestière, nos objectifs sont en premier lieu 1) d'acquérir des connaissances de base sur l'utilisation des habitats par cette espèce et d'identifier les attributs clés à maintenir. Nous viserons plus particulièrement à établir quels types de peuplements constituent des habitats recherchés par cette espèce, quel est l'effet de l'épaisseur du couvert de neige sur cette sélection, et quels sont les effets des principaux types de traitements sylvicoles. Nous quantifierons également 2) les facteurs affectant le degré de cooccurrence du pékan et de la martre dans différents types de paysages forestiers. Finalement 3), nous comparerons nos résultats de sélection d'habitats par le pékan aux connaissances traditionnelles des autochtones trappant depuis plusieurs générations sur les mêmes territoires.
Numéro de projet : 2015-FV-186400
Sous-domaines bioclimatiques où les résultats s'appliquent

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016-2023